4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Loop Laurie; Mazzone Stéphanie; Wintgens Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
(a)Principes de base de la psychopathologie du développement tels que :
' continuum de normal au psychopathologique ;
' concept de « risque » et de « vulnérabilité », évaluation du risque ;
' trajectoire développementale, approche longitudinale de l'impact des facteurs de risque et de protection ;
' approche systémique et multi-niveaux des facteurs de risque et de protection ;
' intégration des variabilités inter- et intra-individuelles ;
(b)Processus développementaux pouvant conduire à la psychopathologie démontrés par des études empiriques.
(c)Référence aux classifications des psychopathologies du développement.
(d)Procédure et exemples d'outils de dépistage, ou diagnostiques applicables à certaines psychopathologies développementales (troubles anxieux, dépressifs, hyperactifs, liés à la négligence ou maltraitance, trouble de la communication, trouble envahissant du développement, troubles liés à un désordre alimentaire').
(e)Exemples de programmes efficaces de prévention et d'intervention.
' continuum de normal au psychopathologique ;
' concept de « risque » et de « vulnérabilité », évaluation du risque ;
' trajectoire développementale, approche longitudinale de l'impact des facteurs de risque et de protection ;
' approche systémique et multi-niveaux des facteurs de risque et de protection ;
' intégration des variabilités inter- et intra-individuelles ;
(b)Processus développementaux pouvant conduire à la psychopathologie démontrés par des études empiriques.
(c)Référence aux classifications des psychopathologies du développement.
(d)Procédure et exemples d'outils de dépistage, ou diagnostiques applicables à certaines psychopathologies développementales (troubles anxieux, dépressifs, hyperactifs, liés à la négligence ou maltraitance, trouble de la communication, trouble envahissant du développement, troubles liés à un désordre alimentaire').
(e)Exemples de programmes efficaces de prévention et d'intervention.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de : ' Comprendre et maîtriser les concepts importants et les processus issus des recherches empiriques dans le domaine de la psychopathologie du développement. ' Différencier les pathologies développementales par rapport à des comportements reflétant des difficultés ponctuelles, des étapes « typiques » du développement (selon un continuum). ' Appliquer ces concepts et ces processus pour la compréhension de troubles du développement et de la santé mentale chez l'enfant et l'adolescent. ' Comprendre l'impact de la psychopathologie du développement sur le dépistage des troubles de développement, leur prévention, sur l'amélioration du bien-être, de l'adaptation des enfants et adolescents et sur le soutien de leur développement optimal. ' Se référer à des classifications reconnues des psychopathologies développementales. ' Analyser des trajectoires développementales d'enfants et d'adolescents présentant des psychopathologies. ' Sélectionner des outils de dépistage, de diagnostiques adéquats en fonction des situations. ' Comprendre et analyser l'impact des facteurs de risque et de protection individuels, familiaux, environnementaux dans les psychopathologies développementales. ' Identifier les relations éducatives et cliniques, propices à soutenir des trajectoires développementales. ' Proposer des pistes de prévention et d'intervention en lien avec la modélisation des troubles de développement et de santé mentale chez l'enfant et l'adolescent, en référence à des programmes efficaces. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : ' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation. ' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. ' B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation). ' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données. ' E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie. |
Contenu
Après une introduction aux concepts fondamentaux en psychopathologie du développement, chaque professeur s’attèlera à la présentation de psychopathologies spécifiques. Une présentation brève des concepts théoriques liés à celles-ci précédera l’explication des méthodes actuelles d’évaluation et d’intervention. Pour ce faire, des illustrations cliniques concrètes seront exposées afin d’illustrer et de sensibiliser les étudiants à la réalité clinique en tant que psychologue.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera exclusivement en présentiel.
Cours théoriques ; lectures personnelles; mises en situation et moments interactifs à partir de vignettes cliniques; vidéos montrées au cours.
Cours théoriques ; lectures personnelles; mises en situation et moments interactifs à partir de vignettes cliniques; vidéos montrées au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée à partir d'un examen écrit en français et ce, à chacune des sessions (janvier-septembre). L’examen comporte 2 parties:
La partie A comprend 20 questions QCM (10 questions pour la partie de L. Loop, 5 pour la partie de S. Mazzone et 5 pour la partie de A. Wintgens) portant sur les connaissances et la compréhension de la matière. Pour chacune des questions QCM, quatre propositions sont faites par question. Pour toutes les questions QCM, une réponse est attendue. Si celle-ci est correcte, elle vaut un point. La pondération est identique pour chacune des questions QCM.
L'examen comporte également une partie B sous la forme de questions ouvertes brèves d’intégration des concepts cliniques (2 questions pour la partie de L. Loop, 2 questions pour la partie de S. Mazzone et 2 questions pour la partie de A. Wintgens). Chacune des questions ouvertes est évaluée sur 5 points. La pondération est identique pour chacune des questions ouvertes.
L'étudiant devra obtenir 10/20 pour réussir l'examen. Dans la note finale, la partie vaut A vaut pour 40% des points et la partie B vaut pour 60% des points. La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues chez chacun des professeurs (L. Loop, S. Mazzone et A. Wintgens). Dans la note finale, la partie de L.Loop vaut pour 40%, la partie de S. Mazzone pour 30% et la partie de A. Wintgens pour 30%.
La partie A comprend 20 questions QCM (10 questions pour la partie de L. Loop, 5 pour la partie de S. Mazzone et 5 pour la partie de A. Wintgens) portant sur les connaissances et la compréhension de la matière. Pour chacune des questions QCM, quatre propositions sont faites par question. Pour toutes les questions QCM, une réponse est attendue. Si celle-ci est correcte, elle vaut un point. La pondération est identique pour chacune des questions QCM.
L'examen comporte également une partie B sous la forme de questions ouvertes brèves d’intégration des concepts cliniques (2 questions pour la partie de L. Loop, 2 questions pour la partie de S. Mazzone et 2 questions pour la partie de A. Wintgens). Chacune des questions ouvertes est évaluée sur 5 points. La pondération est identique pour chacune des questions ouvertes.
L'étudiant devra obtenir 10/20 pour réussir l'examen. Dans la note finale, la partie vaut A vaut pour 40% des points et la partie B vaut pour 60% des points. La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues chez chacun des professeurs (L. Loop, S. Mazzone et A. Wintgens). Dans la note finale, la partie de L.Loop vaut pour 40%, la partie de S. Mazzone pour 30% et la partie de A. Wintgens pour 30%.
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP1003 Introduction à la psychologie du développement, LPSP1213 Développement, Milieu, Culture et LPSP1202 Psychopathologie générale, ou son équivalent.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Support de cours : Dias Power Point, exercices, vidéos et illustrations. Il n’y a pas d’ouvrage de référence pour ce cours.
Support de cours
- Slides du cours disponibles sur moodle et lectures obligatoires disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY