4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Demoulin Stéphanie; Yzerbyt Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est construit sur base de la tripartite comprenant cognitions, émotions, et comportements, qui en termes de relations intergroupes renvoie aux stéréotypes, préjugés, et à la discrimination.
Les stéréotypes
' Catégorisation sociale et stéréotypes
' Activation et application des stéréotypes
' Emotions et motivations
Les préjugés
' Formes anciennes et modernes de préjugés
' Différences individuelles en termes de préjugés
' Préjugés et contexte social
La discrimination
' Du préjugé à la discrimination
' L'expérience de discrimination
Applications
' Genre et orientation sexuelle
' Âge, handicap, et stigma
' Réduction des préjugés et de la discrimination
Une partie du cours offrira l'occasion pour l'étudiant de se familiariser avec les premiers éléments d'intervention puisqu'il aborde la question des situations concrètes et la réduction des préjugés et de la discrimination. Le cours s'attachera à confronter l'étudiant à des pratiques d'intervention portant sur des thèmes variés (e.g. préjugés liés aux genres, discriminations liées à la race) et s'appliquant à différents contextes (e.g. école, entreprise).
Les stéréotypes
' Catégorisation sociale et stéréotypes
' Activation et application des stéréotypes
' Emotions et motivations
Les préjugés
' Formes anciennes et modernes de préjugés
' Différences individuelles en termes de préjugés
' Préjugés et contexte social
La discrimination
' Du préjugé à la discrimination
' L'expérience de discrimination
Applications
' Genre et orientation sexuelle
' Âge, handicap, et stigma
' Réduction des préjugés et de la discrimination
Une partie du cours offrira l'occasion pour l'étudiant de se familiariser avec les premiers éléments d'intervention puisqu'il aborde la question des situations concrètes et la réduction des préjugés et de la discrimination. Le cours s'attachera à confronter l'étudiant à des pratiques d'intervention portant sur des thèmes variés (e.g. préjugés liés aux genres, discriminations liées à la race) et s'appliquant à différents contextes (e.g. école, entreprise).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : ' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation. ' B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : ' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie sociale. ' B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation). ' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie sociale. ' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sociale sur sa compréhension de situations données. ' E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référent, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie. |
Contenu
Le cours s'intéresse à la manière dont les groupes se perçoivent mutuellement et interagissent les uns avec les autres et aux processus psychologiques qui entrent en jeu dans ces circonstances. Nous étudierons tant les aspects cognitifs (stéréotypes), qu'affectifs (préjugés), que comportementaux (discrimination) des relations intergroupes.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement se donne sous formule de classe inversée.
Les étudiants sont invités, chaque semaine, à lire un chapitre du livre : Whitley, B. & Kite, M., (2013). Psychologie des préjugés et de la discrimination. De Boeck Superieur.
Lors des séances de cours (données en distantiel en 2020-2021), les étudiants participent à des groupes de discussion/débats autour des questions soulevées par le chapitre hebdomadaire.
Les étudiants sont invités, chaque semaine, à lire un chapitre du livre : Whitley, B. & Kite, M., (2013). Psychologie des préjugés et de la discrimination. De Boeck Superieur.
Lors des séances de cours (données en distantiel en 2020-2021), les étudiants participent à des groupes de discussion/débats autour des questions soulevées par le chapitre hebdomadaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour la session de janvier, l'évaluation se basera sur plusieurs parties
Une partie A sous forme d'évaluation continue à l'aide de 5 questions QCM (avec 3 propositions de réponses et une réponse attendue correcte valant 1 point) présentées à chaque cours
Une partie B sous forme d'un examen constitué comprenant 45 questions QCM (avec 3 propositions de réponses et une réponse attendue correcte valant 1 point)
Une partie C comprenant deux questions ouvertes.
Dans la note finale, la partie A vaut pour 7/20 et la partie B vaut pour 7/20 et la partie C pour 6/20
Pour la session de août, l'évaluation se basera sur plusieurs parties
Une partie A sous forme d'évaluation continue à l'aide de 90 questions QCM (avec 3 propositions de réponses et une réponse attendue correcte valant 1 point)
Une partie B comprenant deux questions ouvertes.
Dans la note finale, la partie A vaut pour 14/20 et la partie B vaut pour 6/20
Une partie A sous forme d'évaluation continue à l'aide de 5 questions QCM (avec 3 propositions de réponses et une réponse attendue correcte valant 1 point) présentées à chaque cours
Une partie B sous forme d'un examen constitué comprenant 45 questions QCM (avec 3 propositions de réponses et une réponse attendue correcte valant 1 point)
Une partie C comprenant deux questions ouvertes.
Dans la note finale, la partie A vaut pour 7/20 et la partie B vaut pour 7/20 et la partie C pour 6/20
Pour la session de août, l'évaluation se basera sur plusieurs parties
Une partie A sous forme d'évaluation continue à l'aide de 90 questions QCM (avec 3 propositions de réponses et une réponse attendue correcte valant 1 point)
Une partie B comprenant deux questions ouvertes.
Dans la note finale, la partie A vaut pour 14/20 et la partie B vaut pour 6/20
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu du cours LPSP1205 Psychologie sociale. A défaut, il convient que les étudiants se soient familiarisés à la matière en ayant pris connaissance du livre de Vincent Yzerbyt et Stéphanie Demoulin 'Les relations intergroupes' paru chez PUG en 2019.
Support de cours
- Whitley, B. & Kite, M., (2013). Psychologie des préjugés et de la discrimination. De Boeck Superieur.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY