3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Mouraux André;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours constitue une introduction aux concepts de base des neurosciences cognitives, y compris les techniques récentes d'électrophysiologie et de neuroimagerie fonctionnelle utilisées dans la recherche fondamentale et clinique en psychologie.
Ce cours constitue une introduction aux concepts de base des neurosciences cognitives, y compris les techniques récentes d'électrophysiologie et de neuroimagerie fonctionnelle utilisées dans la recherche fondamentale et clinique en psychologie.
Le cours est organisé en une série de chapitres :
Ce cours constitue une introduction aux concepts de base des neurosciences cognitives, y compris les techniques récentes d'électrophysiologie et de neuroimagerie fonctionnelle utilisées dans la recherche fondamentale et clinique en psychologie.
Le cours est organisé en une série de chapitres :
- Introduction aux différentes méthodes utilisées en neurosciences cognitives, en particulier, les techniques électrophysiologiques et les techniques récentes de neuroimagerie fonctionnelle.
- Etude des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans la mémoire et l'apprentissage.
- Etude des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans l'attention.
- Etude des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans le langage.
- Etude des mécanismes neurophysiologiques sous-tendant l'expression et la perception des émotions.
- Etude de la neurophysiologie des addictions et motivations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant
A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation et plus spécifiquement comprendre et expliciter les fondements biologiques du comportement et de la cognition Le cours vise secondairement à amener les étudiants à: E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation Et spécifiquement à
Et spécifiquement à
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Contenu
Ce cours constitue une introduction aux concepts de base des neurosciences cognitives, y compris les techniques récentes d'électrophysiologie et de neuroimagerie fonctionnelle utilisées dans la recherche fondamentale et clinique en psychologie.
Différentes thématiques seront abordées au travers d’observations expérimentales. Une emphase particulière sera placée sur les mécanismes neurobiologiques de la neuroplasticité, sous-tendant notre capacité d’adaptation et notre individuation.
Thèmes abordés
(1) Introduction aux différentes méthodes utilisées en neurosciences cognitives, en particulier, les techniques électrophysiologiques et les techniques récentes de neuroimagerie fonctionnelle. (2) Mécanismes neurophysiologiques impliqués dans la mémoire et l'apprentissage. (3) Mécanismes neurophysiologiques impliqués dans l'attention. (4) Langage et latéralisation hémisphérique des fonctions cognitives. (5) Mécanismes neurophysiologiques sous-tendant l'expression et la perception des émotions. (6) Neurophysiologie des addictions et motivations. (7) Sommeil et rythmes.
Différentes thématiques seront abordées au travers d’observations expérimentales. Une emphase particulière sera placée sur les mécanismes neurobiologiques de la neuroplasticité, sous-tendant notre capacité d’adaptation et notre individuation.
Thèmes abordés
(1) Introduction aux différentes méthodes utilisées en neurosciences cognitives, en particulier, les techniques électrophysiologiques et les techniques récentes de neuroimagerie fonctionnelle. (2) Mécanismes neurophysiologiques impliqués dans la mémoire et l'apprentissage. (3) Mécanismes neurophysiologiques impliqués dans l'attention. (4) Langage et latéralisation hémisphérique des fonctions cognitives. (5) Mécanismes neurophysiologiques sous-tendant l'expression et la perception des émotions. (6) Neurophysiologie des addictions et motivations. (7) Sommeil et rythmes.
Méthodes d'enseignement
Enseignement magistral. L’ensemble des diapositives présentées lors des cours est mis à disposition des étudiants sur Moodle. Des séances d’autoévaluation sont organisées à la fin de chaque chapitre, en utilisant l’outil Wooclap.
En raison de la crise covid-19, l’enseignement se fera selon une formule comodale : exposé en auditoire aux étudiants du groupe qui suivent le cours en présentiel ce jour là, et retransmission en direct via Microsoft Teams pour les autres étudiants. Pour tous les étudiants, possibilité de poser des questions via le fil de discussion, et de visionner le cours en différé pendant une dizaine de jours). En fonction de l’évolution de la situation et/ou du feedback des étudiants, l’enseignement pourrait basculer vers un mode entièrement présentiel ou entièrement distanciel.
En raison de la crise covid-19, l’enseignement se fera selon une formule comodale : exposé en auditoire aux étudiants du groupe qui suivent le cours en présentiel ce jour là, et retransmission en direct via Microsoft Teams pour les autres étudiants. Pour tous les étudiants, possibilité de poser des questions via le fil de discussion, et de visionner le cours en différé pendant une dizaine de jours). En fonction de l’évolution de la situation et/ou du feedback des étudiants, l’enseignement pourrait basculer vers un mode entièrement présentiel ou entièrement distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre fermé, composé de deux parties. La première partie, représentant 60% de la note finale, est un questionnaire à choix multiples (pas de points négatifs). La seconde partie est constituée de questions ouvertes, représentant 40% de la note finale. Au cours de cet examen, l’étudiant doit démontrer sa compréhension des différents concepts et mécanismes abordés au cours.
Des informations complémentaires concernant l'évaluation certificative sont disponibles sur le site du cours sur la plateforme Moodle.
Des informations complémentaires concernant l'évaluation certificative sont disponibles sur le site du cours sur la plateforme Moodle.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1001 Psychologie générale
LPSP1005 Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
LPSP1006 : Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
LPSP1001 Psychologie générale
LPSP1005 Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
LPSP1006 : Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
Ressources
en ligne
en ligne
Sur Moodle : diapositives et schémas du cours, compléments sous forme de vidéos et de sites de référence, forum d’échange pour poser des questions.
Plateforme en ligne illustrant les différentes techniques utilisées pour étudier le fonctionnement du système nerveux (http:// neurophysiologie.be). Cette plateforme est destinée à susciter une démarche active de synthèse et de réflexion.
Plateforme en ligne illustrant les différentes techniques utilisées pour étudier le fonctionnement du système nerveux (http:// neurophysiologie.be). Cette plateforme est destinée à susciter une démarche active de synthèse et de réflexion.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale