Economie : éducation, santé et travail

lpsp1009  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Economie : éducation, santé et travail
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Cresti Barbara; Cresti Barbara (supplée Maniquet François); Maniquet François;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est une initiation aux principaux aspects économiques du fonctionnement de nos sociétés contemporaines. Il vise d'abord à les faire comprendre, ensuite à apprécier leur importance, et enfin à repérer en quoi peuvent consister des politiques en la matière et leurs effets, tout particulièrement dans les domaines de la santé, du travail et de l'éducation. Il fournira les outils de base de l'économie permettant d'aborder des phénomènes micro- et macro-économiques relatifs aux domaines de la santé, du travail et de l'éducation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant devra maîtriser les concepts fondamentaux et les mécanismes de base de la science économique qui permettent de comprendre et d'anticiper les phénomènes socio-économiques observables dans la vie économique contemporaine, en particulier dans les secteurs de la santé, du travail et de l'éducation. Le cours a pour objectif de fournir des grilles théoriques de lecture pour expliquer les faits concrets dans ces différents domaines.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  •  A1. maîtriser les outils de base de l'économie qui permettent d'expliquer et de comprendre les comportements d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation;
  • C2. structurer et présenter des données recueillies.
  • D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage et en milieux professionnels;
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • A2. analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie
  • E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données
 
Contenu
Le cours a pour objectif d'introduire les étudiants aux grands principes de l'économie et aux concepts de base qui permettent de saisir toute la complexité des dynamiques économiques relatives aux domaines de l'éducation, de la santé et du travail. Ainsi, après une introduction aux grands principes de l'économie, le cours abordera les mécanismes de fonctionnement du marché, l'offre et la demande, l'efficience des marchés et les différentes structures de marché. Ensuite le cours présentera les spécificités de la demande et de l'offre dans le cas de l'éducation, des soins de santé et du marché de travail. Le cours traitera donc du rôle du secteur public (externalités, bien publics) et des enjeux de la gestion publique (efficacité et incitations, contrainte budgétaire et utilisation efficace de l'argent public dans la gestion de l'école et de soins de santé). Une attention particulaire sera accordée à la question de l'aléa moral et au problème principal-agent qui touchent les domaines de l'éducation et de la santé.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours de type magistral en présentiel, recourant à des cas concrets tirés de l'actualité économique visant à faciliter l'appropriation des concepts par les étudiants ainsi qu'au développement de leur esprit critique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Bibliographie
- Annemans, L. (2008). L'économie de la santé pour non économistes: une introduction aux notions, aux méthodes, et aux écueils de l'évaluation économique en santé. Gent: Academia Press.
- Bras, P.-L., de Pouvourville, G., & Tabuteau, D. (2009). Traité d'économie et de gestion de la santé. Paris: Presses de Sciences-Po.
- Gurgand, M. (2005). Économie de l'éducation. Paris: Collection Repères, La Découverte.
- Jacquemin, A., Tulkens, H., & Mercier, P. (2001). Fondements d'économie politique. Bruxelles: Deboeck.
 - Stiglitz, J. E., Lafay, J.-D., & Walsh, C. E. (2014). Principes d'économie moderne. Bruxelles: DeBoeck.
Support de cours
  • Portefeuille de lecture disponible sur UclMoodle.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement