4.00 crédits
40.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Cortina Gil Eduardo; Poncelet Adrien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Vibrations et ondes
- Electricité et magnétisme
- Optique
- Physique moderne
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
L’unité d’enseignement vise à faire acquérir à l’étudiant·e une maı̂trise des concepts fondamentaux de la physique des ondes, de l’électromagnétisme, de l’optique et de la physique moderne (modèle du corps noir, physique atomique, physique nucléaire). L’objectif est que l’étudiant·e soit capable d’appliquer ces concepts à l’étude qualitative et quantitative de phénomènes auxquels sont soumis les êtres vivants.
Une attention particulière est accordée aux bases physiques de différentes techniques d’imagerie médicale : échographie, endoscopie, thermographie, radiographie, tomographie par émission de positrons, imagerie par résonance magnétique. L’objectif est que l’étudiant·e puisse expliquer leur fonctionnement et comparer leurs avantages, leurs inconvénients et leurs limites.
Cette unité d’enseignement contribue aux compétences et acquis de programme suivants :
Une attention particulière est accordée aux bases physiques de différentes techniques d’imagerie médicale : échographie, endoscopie, thermographie, radiographie, tomographie par émission de positrons, imagerie par résonance magnétique. L’objectif est que l’étudiant·e puisse expliquer leur fonctionnement et comparer leurs avantages, leurs inconvénients et leurs limites.
Cette unité d’enseignement contribue aux compétences et acquis de programme suivants :
- VETE1BA : 1.1.3, 2.5, 2.6
- MINCULTS : 1, 2
- BIOL1BA : 1.2, 5.1, 5.3
Méthodes d'enseignement
- Cours théoriques en présentiel (20 x 2 h) : exposés magistraux, vidéos, démonstrations expérimentales, quiz.
- Séances d'exercices en présentiel (5 x 2 h) : résolutions de problèmes collectives (avec l'assistant·e) et individuelles ou en petits groupes.
- Quiz sur l'espace Moodle LPHY1103 pour vérifier la compréhension des concepts abordés aux cours théoriques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un examen écrit comportant des problèmes numériques, des questions à choix multiples et des questions ouvertes. Aucun document n’est autorisé à l’exception d’un formulaire rédigé par les enseignants et fourni avec le questionnaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Les diaporamas des cours théoriques, les syllabus et les énoncés d’exercices sont disponibles sur l’espace Moodle LPHY1103.
Bibliographie
- Delbar, Th. (2001). Physique générale : Vibrations et ondes. Syllabus. Université catholique de Louvain.
- Delbar, Th. (2002). Physique générale : Électricité et magnétisme I. Syllabus. Université catholique de Louvain.
- Delbar, Th. (2002). Physique générale : Électricité et magnétisme II. Syllabus. Université catholique de Louvain.
- Delbar, Th. (2007). Physique générale : Optique. Syllabus. Université catholique de Louvain.
- Delbar, Th. (2007). Physique générale : Physique moderne. Syllabus. Université catholique de Louvain.
- Delbar, Th. (2014). Physique générale : Recueil d’exercices. Syllabus. Université catholique de Louvain.
- Kane, J. & Sternheim, M. (2018). Physique (4e éd.) (M. Delmelle, R. Evrard, J. Schmit & J.-P. Vigneron, Trad.). Malakoff : Dunod.
- Seret, A. & Hoebeke, M. (2012). Imagerie médicale : Bases physiques. Liège : Presses Universitaires de Liège.
Support de cours
- Diaporama sur les vibrations et les ondes
- Diaporama sur l'électricité et le magnétisme
- Diaporama sur l'optique
- Diaporama sur la physique moderne
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC