Gestion et évaluation de projets culturels et sociaux

lopes2234  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Gestion et évaluation de projets culturels et sociaux
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q2
Enseignants
Georis Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- La notion de gestion par projet dans le domaine social et culturel et ses différents cadres théoriques.- Les principales théories concernant l'évaluation de projets et l'intervention (ou induction de changement) dans les organisations.- La problématique du changement et de la résistance au changement.- Le projet comme système d'action et d'innovation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Rendre les étudiants capables d'analyser et d'évaluer des pratiques de gestion de projets dans le champ culturel et social.- Développer la capacité de conduite créative d'un projet.- Développer la capacité d'évaluation et d'intervention.
 
Contenu
L'unité d'enseignement vise deux objectifs.
1. Partant du postulat qu'elle est choisie par des étudiants actifs dans des projets culturels ou sociaux, ou qui ont de telles perspectives, elle vise à renforcer les capacités de réflexivité, en particulier autour de : l'approche multidimensionnelle, le partenariat, la participation des groupes-cibles (à la définition des projets qui les visent), l'évaluation (avec focus sur l'auto-évaluation).
2. Complémentairement, elle liste et commente les principaux points d'attention pour les gestionnaires (ou futurs gestionnaires) de tels projets. En l'occurrence, il s'agit d'introduire au management, avec une attention particulière au management en secteur non-marchand : élaboration d'un plan d'affaires, choix d'un statut juridique, responsabilité des administrateurs, fiscalité, subvention publique, éléments de gestion des ressources humaines.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera en présentiel et/ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Volet réflexivité : on mêle "l'approche magistrale interactive" (en ceci qu'on escompte que les propos concrets du professeur vont éveiller l'attention et le désir d'interactions des étudiants, en particulier ceux déjà impliqués dans un projet) et le travail en sous-groupe : chaque sous-groupe se constituant autour d'un "témoin" qui accepte de décrire un projet concret. Le travail en sous-groupe est soutenu par une grille apportée par le professeur, et ses interventions.
Volet management : approche principalement magistrale, mais illustrée de nombreuses situations concrètes. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du volet réflexivité se fera sous la forme de la rentrée d'un rapport écrit d'une analyse de cas. Un draft pourra être soumis à l'enseignant, au plus tard le 1er juin. Un retour sera fait par l'enseignant au plus tard le 10 juin et ce sera alors la seule version définitive qui fera l'objet de la cotation si tout au moins l'étudiant·e rentre une version modifiée. L'étudiant·e qui ne serait pas dans les temps pour communiquer le draft ou qui, l'ayant communiqué, n'aurait pas rentré une nouvelle version : alors ce sera la seule version reçue qui sera cotée. Les critères utilisés pour l'évaluation : un exposé qui permette de comprendre clairement ce dont il s'agit ; la valeur scientifique du raisonnement ; les qualités réflexives exprimées ; la qualité formelle de l'écrit.
Volet management : évaluation individuelle écrite. Un cas est soumis aux étudiants. On leur demande d'y réagir, à partir d'une grille de questions. 
Chaque volet compte pour 50% de la cote finale.
Le dispositif exposé est conçu pour un cours en présentiel. Il pourra faire l'objet d'adaptations si les évolutions de la crise sanitaire empêchaient (par exemple) de procéder à l'exercice individuel en présentiel. En ce cas, la transparence existera relativement aux adaptations : pour la garantir, le/la conseill·ère pédagogique de la FOPES en charge du groupe sera étroitement associé·e en sorte qu'il n'y ait aucune déperdition d'information.
Autres infos
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il rédige le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements (disponible sur la page moodle dédicacée au cours). Une collaboration étroite est instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à la charge d'enseignement a aussi communiqué avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et fait valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il a rédigés. Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.Une des conditions d'engagement est d'avoir remis un résumé du cours en annexe de l'acte de candidature.
Ressources
en ligne
On trouvera sur la page moodle dédidacée à l'unité d'enseignement toutes les informations utiles. En particulier, les diaporamas de support sont rendus disponibles préalablement à chaque cours (environ une semaine avant la séance concernée), ainsi que les textes d'accompagnement (portefeuille de lecture, dans lequel les textes d'articles signés du professeur font fonction de syllabus). 
Cependant, si la crise sanitaire obligeait à donner le cours à distance, alors toutes les ressources seront disponibles sur le canal Teams dédié au cours, plutôt que sur moodle (on pense préférable de ne fonctionner qu'avec un seul canal plutôt que deux)..
Bibliographie
Se référer à la page moodle dédicacée au cours.
Support de cours
  • Disponibles sur la page moodle dédicacée à l'unité d'enseignement.
Faculté ou entité
en charge
OPES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)