9.00 crédits
45.0 h + 12.0 h
Q2
Enseignants
Dejardin Marcus; Perilleux Anaïs; Valenduc Christian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s'agit dans un premier temps d'aborder la structuration du circuit économique dans le cadre de la comptabilité nationale en économie ouverte, en insistant sur l'articulation à la fois des trois optiques traditionnelles (production, revenus, dépenses) et sur celle des différents agents macro-économiques entre eux (compte des agents). L'objectif final consiste à dégager un tableau économique d'ensemble à double entrée (par type d'opération, par type d'agent macro-économique).
Dans un second temps, il s'agit d'aborder l'analyse macroéconomique dans une perspective dynamique et non plus statique. Cela se fera en étudiant les interactions entre les comportements macroéconomiques des agents (comportements d'offre, de demande, de fixation des prix, etc.) et certaines caractéristiques structurelles des économies concernées (déséquilibres partiels sur certains marchés, structures productives dans une économie à deux secteurs).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue du cours, l'étudiant doit : - Avoir une compréhension et connaissance structurée du circuit macro-économique d'ensemble en économie ouverte et être capable de reconstituer un tableau économique complet à deux dimensions à partir d'informations comptables au départ " inorganisées ". - Etre en mesure d'interpréter avec rigueur et sens critique l'information macro-économique courante (budget, politique fiscale, conjoncture, perspectives économiques, etc.) à partir d'une perception claire des mécanismes et dynamiques d'interdépendance (des marchés, des agents) en économie ouverte. |
Contenu
Le cours est développé en trois parties.
La première partie est consacrée à la mesure et à la représentation de l’activité économique agrégée (éléments de comptabilité nationale ; calcul du PNB selon les trois optiques ; circuit économique ; balance des paiements). Elle aborde également les limites de ces mesures.
Dans une deuxième partie, on passe en revue les éléments de l’analyse macroéconomique de court terme, en économie ouverte, et leur articulation. En particulier, on se réfère aux mécanismes à l’œuvre sur les marchés des biens et services, du travail et des actifs monétaires et financiers. On examine l’interdépendance des marchés.
Une troisième partie aborde le domaine de la politique économique. On s’intéresse aux effets des politiques macroéconomiques dites monétaires et budgétaires, selon leur contexte (en particulier, le contexte de change), ainsi qu’aux politiques de l’offre.
La première partie est consacrée à la mesure et à la représentation de l’activité économique agrégée (éléments de comptabilité nationale ; calcul du PNB selon les trois optiques ; circuit économique ; balance des paiements). Elle aborde également les limites de ces mesures.
Dans une deuxième partie, on passe en revue les éléments de l’analyse macroéconomique de court terme, en économie ouverte, et leur articulation. En particulier, on se réfère aux mécanismes à l’œuvre sur les marchés des biens et services, du travail et des actifs monétaires et financiers. On examine l’interdépendance des marchés.
Une troisième partie aborde le domaine de la politique économique. On s’intéresse aux effets des politiques macroéconomiques dites monétaires et budgétaires, selon leur contexte (en particulier, le contexte de change), ainsi qu’aux politiques de l’offre.
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
Exposés essentiellement magistraux. Applications en référence à l'actualité.
Exposés essentiellement magistraux. Applications en référence à l'actualité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués individuellement en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires.
Examen écrit en première session.
Examen oral en deuxième session.
Examen écrit en première session.
Examen oral en deuxième session.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours est documenté via le site Moodle.
Bibliographie
Blanchard, O., Cohen, D. (2020). Macroéconomie. Pearson, 8e édition.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)