3.00 crédits
15.0 h + 2.0 h
Q1
Enseignants
Dock Thierry; Simar Luc; Van den broeck Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le contenu de ce cours vise la familiarisation au raisonnement économique et l’acquisition de connaissances de base en économie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | raisonner à l’aide d’un graphique ; |
2. | expliquer comment raisonne l’économiste lorsqu’il modélise le choix du consommateur et du producteur ; |
3. | expliquer les fondements microéconomiques des courbes d’offre et de demande ; |
4. | caractériser les structures de marché ; |
5. | motiver économiquement le rôle de l’Etat. |
Contenu
- Introduction au raisonnement graphique.
- Introduction au raisonnement microéconomique :
- Les choix du consommateur et du producteur.
- Dérivation des courbes de demande et d’offre, individuelles et de marché.
- Définition des structures de marché : concurrence parfaite, oligopole, monopole, monopsone, concurrence monopolistique.
- Introduction aux fondements économiques du rôle de l’Etat dans une économie de marché ; modalités d’intervention ; choix collectifs.
Méthodes d'enseignement
Le principal support du cours consiste en des diaporamas. Des exemples et des commentaires seront discutés durant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit individuel à livre fermé
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Bibliographie
Manuel secondaire. Joseph E. Stiglitz, Carl E. Walsh et Jean-Dominique Lafay (2014), Principes d’économie moderne, Éditions De Boeck, 4e édition.
Support de cours
- Notes de cours (Powerpoint).
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES