3.00 crédits
30.0 h
Enseignants
Demeulenaere Isabelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
L'unité d'enseignement est de niveau perfectionnement et suppose donc au départ une très bonne maîtrise réceptive et productive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières du niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (CECR). L'unité d'enseignement LNEER2600 peut servir de préparation à cette unité-ci, mais n'en constitue pas un pré-requis indispensable.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de différents thèmes liés principalement au domaine professionnel dans lequel l'étudiant sera appelé à s'insérer. Des thématiques liées au monde professionnel au sens large seront abordées au fil des cours et les étudiants aurons également l'occasion de présenter leur domaine d'étude sous forme de présentation (vulgarisation scientifique).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compréhension écrite A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
Compréhension orale A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
Expression orale A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
Expression écrite A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
Code Extension du vocabulaire général (au-delà des 4000 premiers mots) et spécifique au monde du travail. Consolidation des structures grammaticales spécifiques simples et complexes du néerlandais. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction. Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser les étudiants à la culture flamande et néerlandaise, développer la capacité d'apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique). |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à aider l'étudiant à être opérationnel dans le monde professionnel dans lequel il sera appelé à s'intégrer. Par le biais de dossiers de lecture amenés par les étudiants et de présentations de vulgarisation scientifique, l'étudiant développera les finesses de la langue parlée et écrite. Toutes les compétences (écouter, parler, lire et écrire) seront donc abordées, même si l'accent sera mis sur la communication orale en milieu professionnel.
Méthodes d'enseignement
- Encadrement: cours en groupes de maximum 20 étudiants.
-
Charge de travail
Heures présentielles : 30 h
Travail autonome : 60 h - Toutes les compétences (écouter, parler, lire et écrire) seront abordées au cours, même si l'accent sera mis sur la communication orale en milieu professionnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Évaluation permanente (participation au cours, travail journalier, présentation scientifique orale, ')
- Test écrit et oral en fin d'année.
Autres infos
Conditions d'accès à cette unité d'enseignement : avant de valider le programme de l'étudiant, le jury restraint se doit de vérifier, si l'étudiant a choisi d'y inscrire cette unité d'enseignement, que la coordinatrice a bien validé l'inscription de cet étudiant dans l'un des groupes, ceci permettant une bonne gestion des groupes au sein de l'Institut des Langues Vivantes.
Ressources
en ligne
en ligne
- http://sites.uclouvain.be/moodle/
- http://www.wallangues.be/
Bibliographie
- plateforme d'apprentissage Moodle
- matériel authentique tiré de la presse belge néerlandophone ainsi que de certains sites tels que job@.be, vacature.com
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV