3.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Gilles Thérèse (supplée Verhaert Marianne); Verhaert Marianne (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Ce cours est de niveau intermédiaire et suppose donc au départ une maîtrise productive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières du niveau A2 + (minimum) ou B1- tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (premier degré du niveau intermédiaire)
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de thèmes en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants. Par exemple: des reportages vidéos concernant la psychologie des enfant, du travail, etc.
Thèmes actuels concernant la psychologie.
Thèmes actuels concernant la psychologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compréhension à la lecture
Compréhension à l'audition individuelle :
Expression orale individuelle :
Expression orale interactive :
Expression écrite:
Code:
Culture:
|
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur la production orale et compréhension à l'audition. Il y a aussi quelques textes à lire à la maison.
Elle s'articule autour de thèmes relatifs au domaine d'études et illustrés par des vidéos et textes. Chaque thème sera approfondi par des discussions dirigées qui permettront également d'exercer le nouveau vocabulaire et les structures.
Elle s'articule autour de thèmes relatifs au domaine d'études et illustrés par des vidéos et textes. Chaque thème sera approfondi par des discussions dirigées qui permettront également d'exercer le nouveau vocabulaire et les structures.
Méthodes d'enseignement
- Encadrement: cours en groupes de 20 étudiants.
- Charge de travail -
Heures en présentiel: 30 h - Note attestant des "heures en présentiel"
Si les circonstances (en termes de santé ou de possibilités qui nous sont offertes par les autorités universitaires) le permettent, les "heures en présentiel" consistent en un enseignement en direct dans une salle attribuée par l'ILV. Si "l'enseignement en direct" n'est pas possible, nous passerons à des leçons numériques par le biais de "Teams" où la présence des étudiants est requise.
Travail autonome (dont e-leaning):30 h. - Extension des connaissances lexicales dans le domaine psychologique. Le vocabulaire est toujours présenté en contexte. Des exercices complémentaires devront être faits à domicile.
- Exercisation et développement en présentiel des aptitudes réceptives à l'aide de documents authentiques traitant principalement des questions psychologiques. Des exercices complémentaires devront être faits à domicile (e-learning sur la plate-forme Moodle).
- Exercisation et développement en présentiel d'expression orale dans des situations relevant au domaine professionnel. Des exercices complémentaires devront être faits à domicile (e-learning sur la plate-forme Moodle).
- Exercisation et développement de la capacité de lire, fait à domicile et évalué en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Test de vocabulaire et de compréhension à l'audition (semaine 13 Q1 (10%)
- Test de vocabulaire (20%) , de la compréhension à l'audition (25%) et de lire (15%) semaine 12 de Q2
- Test oral (dernière semaine du cours Q2) (25 %)
- Participation et présence active en classe : 5%
- ! Si la situation sanitaire (ou autre) ne permet pas l'examen en présentiel, un examen alternatif sera présenté sous la forme d'une présentation Prezi (avec vidèo) sur un sujet psychologique.
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/login/index.php
Bibliographie
- Syllabus LNEER2440
- Plate-forme Moodle UCL
- Les documents audio et vidéo authentiques ayant trait à l'actualité.
Support de cours
- Syllabus LNEER 2440 et plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale