5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Van Wymeersch Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis n'est demandé, mais une mise à niveau en lecture musicale est proposée aux étudiants qui n'ont aucune base en ce domaine.
Thèmes abordés
Remise à niveau des fondements de la théorie musicale (solfège, bases de l'analyse formelle et harmonique).
Connaissance des formes et des genres musicaux les plus importants (forme-sonate, fugue, suite de danses, thème et variation, aria da capo, rondo, etc.). Ceux-ci sont replacés dans leur contexte culturel et historique. La structure de ces formes sera analysée de façon globale, à partir d'extraits musicaux et de partitions.
Connaissance des formes et des genres musicaux les plus importants (forme-sonate, fugue, suite de danses, thème et variation, aria da capo, rondo, etc.). Ceux-ci sont replacés dans leur contexte culturel et historique. La structure de ces formes sera analysée de façon globale, à partir d'extraits musicaux et de partitions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Acquisition des bases essentielles pour l'analyse musicale de type universitaire. |
Contenu
Le cours s'articule en trois parties.
- La première est une remise à niveau et/ou un approfondissement des éléments de base de la technique musicale (solfège, théorie).
- La seconde partie envisage les bases de l'analyse harmonique et tonale (théorie des accords, parcours harmonique, etc.).
- La troisième partie se centre sur l'analyse structurelle de quelques 'uvres majeures du répertoire, représentatives des genres et formes de la musique occidentale.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours à la fois théorique et pratique. Les deux aspects sont intégrés dans un même enseignement : les exercices (solfège, théorie, notions d'analyse et d'écriture) s'insèrent directement dans la partie magistrale du cours. L'enseignement présente un caractère interactif et progressif pour lequel la présence de l'étudiant est requise.
La participation des étudiants est sollicitée à chaque séance, de façon informelle. Les exercices remis par les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part indispensable de ce processus d'apprentissage.
Différents niveaux sont prévus, selon les connaissances de chacun. Des cours de remédiation sont également organisés pour permettre à tous d'acquérir les compétences demandées.
La participation des étudiants est sollicitée à chaque séance, de façon informelle. Les exercices remis par les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part indispensable de ce processus d'apprentissage.
Différents niveaux sont prévus, selon les connaissances de chacun. Des cours de remédiation sont également organisés pour permettre à tous d'acquérir les compétences demandées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est double :
- évaluation continue à partir d'exercices progressifs d'analyse effectués durant tout le quadrimestre (30% de la note);
- examen écrit comprenant une partie plus théorique et une partie d'analyse sur partitions sur le modèle des exercices pratiques faits durant le cours (70% de la note).
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle
Bibliographie
Des indications bibliographiques sont données lors du cours et mentionnées sur le site Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie