5.00 crédits
22.5 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
De Wilde Juray; Jacques Pascal; Jonas Alain; Luis Alconero Patricia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Chimie et science des matériaux, développement durable, analyse du cycle de vie, mise en oeuvre, recyclage, innovation, eco-design
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
. | Selon le référentiel des acquis d’apprentissage du diplôme de master ingénieur civil en chimie et science des matériaux", ce cours contribue au développement, à l’acquisition et à l’évaluation des acquis suivants: a. Acquis disciplinaires
1. Analyser, comprendre et résumer les questions technologiques et scientifiques en lien avec les études de cas abordées dans les domaines de la chimie et de la science des matériaux; 2. Réaliser une analyse de cycle de vie des études de cas considérées et résumer les points d’amélioration en lien avec les normes, la criticité des matières premières, la recyclabilité, … 3. Proposer des solutions alternatives innovantes répondant aux points faibles relevés et améliorant l’efficacité globales aussi en lien avec la dimension économique; 4. Résumer l’analyse menée dans un rapport technique et une présentation adaptée à différents publiques (experts, …). b. Acquis transversaux A la fin du cours, les étudiants seront capables de : 5. Développer une méthodologie pro-active permettant de trouver les information adéquates requises dans une approche d’ingénierie de problèmes techniques et scientifiques; 6. Rédiger un résumé clair et concis de séminaires, notes de travail, réunions, … 7. Conduire un projet en groupe demandant : a. de traduire différents objectifs. b. de distribuer efficacement les tâches. c. d’évaluer les ressources nécessaires et d’organiser une méthodologie d. d’assurer une communication adéquate au sein du groupe. e. de développer la procédure correcte de prise de décision. f. de gérer les relations interpersonnelles au sein et au dehors du groupe. 8. Réaliser des présentations adaptées à l’audience. |
Contenu
Comme mentionné dans le rapport des Nations Unies sur le Programme Environnemental1, “shared concerns about the state and sustainability of environmental, economic and social dimensions of today’s and tomorrow’s world are expressed through the concept of ‘Sustainable Development’. The journey towards sustainability finds sustainable production and consumption at its very heart. It also relates to the social responsibility of organizations and the objective to improve social and environmental performances along with sustained economic profitability -all in the perspective to contribute notably to greater human well-being.”
Les ingénieurs, particulièrement en chimie et science des matériaux, ont un role clé à jouer lorsqu’il s’agit de convertir ces contraintes en opportunités. Le projet proposé aura pour objet de donner aux étudiants l’opportunité de pratiquer les concept de Développement Durable. Une large palette de challenges scientifiques et technologiques en lien avec la chimie et l’ingénierie des matériaux durables sera considérée.
Le projet se focalisera sur l’analyse d’études de cas. Des solutions spécifiques existantes en génie chimique et/ou science des matériaux utilisées pour des applications données seront le point de départ du projet. Ces études de cas seront en lien avec la mise en œuvre, le recyclage ou l’emploi de matériaux structuraux et/ou fonctionnels. En petits groupes, les étudiants auront à réaliser une analyse de cycle de vie des solutions existantes, devront critiquer ces solutions et proposer des alternatives plus durables prenant en compte les contraintes sociales, environnementales et économiques. La mise en place d’un eco-design sera au cœur des réflexions. Des séminaires à propos de thèmes spécifiques seront organisés. L’évaluation des impacts économiques et sociétaux devra être réalisée, y compris les dimensions de recyclabilité. Une présentation des arguments en faveur des solutions proposées sera réalisée.
1 UNEP, Guidelines for Social Life Cycle Assessment Of products, 2009
Les ingénieurs, particulièrement en chimie et science des matériaux, ont un role clé à jouer lorsqu’il s’agit de convertir ces contraintes en opportunités. Le projet proposé aura pour objet de donner aux étudiants l’opportunité de pratiquer les concept de Développement Durable. Une large palette de challenges scientifiques et technologiques en lien avec la chimie et l’ingénierie des matériaux durables sera considérée.
Le projet se focalisera sur l’analyse d’études de cas. Des solutions spécifiques existantes en génie chimique et/ou science des matériaux utilisées pour des applications données seront le point de départ du projet. Ces études de cas seront en lien avec la mise en œuvre, le recyclage ou l’emploi de matériaux structuraux et/ou fonctionnels. En petits groupes, les étudiants auront à réaliser une analyse de cycle de vie des solutions existantes, devront critiquer ces solutions et proposer des alternatives plus durables prenant en compte les contraintes sociales, environnementales et économiques. La mise en place d’un eco-design sera au cœur des réflexions. Des séminaires à propos de thèmes spécifiques seront organisés. L’évaluation des impacts économiques et sociétaux devra être réalisée, y compris les dimensions de recyclabilité. Une présentation des arguments en faveur des solutions proposées sera réalisée.
1 UNEP, Guidelines for Social Life Cycle Assessment Of products, 2009
Méthodes d'enseignement
Le projet est mené par des petits groupes d’étudiants. Il consiste en la constitution et la lecture d’un portfolio d’articles et de chapitres de livre adapté à l’étude de cas menée. L’input d’experts extérieurs, le recours à des outils de simulation, la conception de solutions alternatives, la gestion des notions de durabilité, la prise en compte de la dimension économique et la communication efficace des contenus sont autant de dimensions qui seront travaillées. .
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués individuellement et collectivement sur base des acquis d’apprentissage maîtrisés. Sauf cas exceptionnel, l’évaluation prend en compte les performances de l’entièreté du groupe. Les points suivants sont considérés :
Le travail réalisé par le groupe durant le quadrimestre;
Les rapports intermédiaires;
Le rapport final;
La présentation publique;
Les réponses aux questions.
Le travail réalisé par le groupe durant le quadrimestre;
Les rapports intermédiaires;
Le rapport final;
La présentation publique;
Les réponses aux questions.
Autres infos
Le projet demande un investissement continu des étudiant·es tout au long du quadrimestre.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressources nécessaires seront mises à disposition par l'intermédiaire de Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable