5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Léonard Evelyne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se décompose en 3 parties : I. D un paradigme unitariste à une vision pluraliste de l organisation : apports théoriques majeurs pour comprendre les relations entre les acteurs dans et autour de l organisation : travail sur des lectures ; II. Et en pratique ? Conception et mise en 'uvre d une observation empirique limitée ; III. Mise en commun et analyse finale ; implications pour le management et pour le changement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
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Contenu
Objectifs
Le cours vise à développer vos capacités à conduire un diagnostic organisationnel, en vue d’agir à terme de manière pertinente en tant que gestionnaire, mais aussi en vue de bien décoder vos futures situations professionnelles.
À l’issue du cours, vous aurez :
À l’issue du cours, vous aurez :
- acquis la maîtrise des principaux paradigmes qui permettent de comprendre et interpréter la réalité d’une organisation ;
- développé vos capacités méthodologiques – notamment des capacités d’observation et d’analyse – en partant de la théorie pour saisir et interpréter les données utiles dans une organisation ;
- développé vos capacité des synthèse, de discussion et de présentation des données de terrain.
Structure du cours
Le cours suit pas à pas les étapes suivantes :
- Introduction à la démarche de diagnostic organisationnel ;
- Compréhension des paradigmes pour l’analyse des organisations ;
- En équipe, élaboration de la démarche méthodologique pour le travail empirique ;
- Conduite de l’observation de terrain ;
- Analyse et interprétation ;
- Rédaction d’un travail écrit, en équipe, à déposer sur Moodle.
Méthodes d'enseignement
Le cours requiert une participation active de la part des étudiant·es sous forme de discussions en séances de cours, préparation des lectures et des cas, réalisation du travail en groupe et rédaction d'un court travail individuel. Les activités réalisées pendant les séances de cours sont directement utiles à la réalisation de l'étude de cas et, dès lors, du travail de groupe comme du travail individuel. A ne pas manquer !
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il s'agit d'une évaluation continue, comprenant deux composantes :
- Un rapport écrit en groupe comprenant l’analyse du cas. Le rapport doit démontrer que le groupe maîtrise la théorie et a mis en œuvre une méthodologie rigoureuse pour collecter et traiter de façon pertinente les données de terrain.
- Un court texte individuel, qui s'ajoute au travail de groupe, et dans lequel chaque étudiant·e analyse le fonctionnement de son groupe selon les métaphores étudiées au cours. Ce court travail doit démontrer que chaque étudiant·e est capable d’utiliser la théorie et de l’appliquer pour analyser une situation pratique.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir le site du cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines
Master [60] en sciences de gestion
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en communication