Gestion des ressources humaines

llsmg2004  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Gestion des ressources humaines
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Léonard Evelyne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Comment la GRH fonctionne-t-elle en pratique ?
Le cours vise à permettre aux étudiant·es de comprendre en quoi consiste la gestion des ressources humaines, mais aussi à décoder son fonctionnement en pratique dans des situations concrètes.
Il s’adresse à de futur·es gestionnaires, pour leur donner des clés de lecture qui leur permettront d’interpréter les pratiques de gestion des ressources humaines, leurs enjeux, leurs apports et leurs limites. Sur cette base, ils et elles seront capables d’en saisir les forces et les faiblesses, pour proposer ensuite des améliorations.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
In practice, at the end of the course students will be able to :
    Understand the human resources management processes implemented in an organization.
    Decode how it works in practice, in concrete situations.
    Evaluate their strengths and weaknesses in order to propose improvements.
In addition to this, a path likely to develop the ability to work in a team, to express oneself in public and to present results in a clear and unbiased manner.
 
Contenu

Objectifs

Le cours vise à permettre aux étudiant·es de comprendre en quoi consiste la gestion des ressources humaines, mais aussi à décoder son fonctionnement en pratique dans des situations concrètes.
Il s’adresse à de futur·es gestionnaires, pour leur donner des clés de lecture qui leur permettront d’interpréter les pratiques de gestion des ressources humaines, leurs enjeux, leurs apports et leurs limites. Sur cette base, ils et elles seront capables d’en saisir les forces et les faiblesses, pour proposer ensuite des améliorations.
En pratique, à l’issue du cours les étudiant·es seront capables :
  1. De comprendre les processus de gestion des ressources humaines mis en œuvre dans une organisation.
  2. D’en décoder le fonctionnement en pratique, dans des situations concrètes.
  3. D’en évaluer les forces et les faiblesses, pour proposer des améliorations.
À cela s’ajoute un cheminement, dans ce cours, susceptible de développer les capacités de travail en équipe, d’expression en public et de présentation de résultats d’une manière claire et non biaisée.

Contenu

Le cours parcourt quatre grandes étapes :
  1. Etape 1 – Découvrir – De quoi parle-t-on ?
  2. Etape 2 – Approfondir – Comment ça marche ? Connaître un domaine de la gestion des ressources humaines.
  3. Etape 3 – Observer – Qu'en disent les intéréssé·es ? Collecter des données.
  4. Etape 4 - Analyser et proposer – Comment fonctionne la "vraie" GRH ? Interpréter et discuter des données, imaginer des propositions.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours requiert une participation active de la part des étudiant·es.
Chacune des étapes prévoit des activités en groupe, avec plusieurs échéances à l’issue desquelles les groupes doivent fournir un document ou une présentation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours porte sur deux composantes : une présentation orale en groupe et un travail écrit en groupe.
La présentation et le travail écrit doivent analyser comment fonctionne la GRH dans la pratique.
Les deux doivent démontrer la maîtrise de la théorie et la capacité à l’appliquer pour interpréter des données de terrain.
Ressources
en ligne
Voir site spécifique du cours sur la plateforme Moodle.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion