4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vannuscorps Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les prérequis sont les cours de statistique LPSP1011, LPSP1209, LPSP 1306. Quelques rappels seront effectués.
Thèmes abordés
Le cours a pour objet de présenter un ensemble de techniques statistiques susceptibles d'être immédiatement utiles dans la réalisation du mémoire, d'aider l'étudiant à en planifier l'utilisation, à les mettre en oeuvre et à en interpréter les résultats.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours repose sur le logiciel R et/ou SPSS et aborde les notions nécessaires à : ' construire et évaluer une échelle de mesure ' évaluer l'effet d'un traitement en comparant deux groupes ou en comparant les individus soumis au traitement à eux-mêmes ' à interpréter des effets observés sur des variables catégorielles, éventuellement nombreuses, dans le cadre d'une enquête ' à effectuer une méta-analyse simple ' à planifier une étude reposant sur des données qualitatives ou non structurées. |
Contenu
1. Rappel des fondements de la méthode scientifique, y compris statistiques
2. Les étapes essentielles à la réalisation d’une étude scientifique efficace
- Les grandes étapes de la préparation d’une recherche
- Choisir une taille d’échantillon apriori
- Détecter et maitriser les artefacts et les facteurs de confusion
3. Familiarisation avec un logiciel d’expérimentation
4. Collecter des données de qualité
5. Organiser, observer, analyser les données, y compris les erreurs à éviter
6. Communication scientifique
7. Aspects éthiques de la recherche scientifique
- Protection des participants
- Les pratiques frauduleuses et « questionnables »
OBJECTIFS
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de réaliser une recherche scientifique (par exemple un mémoire).
2. Les étapes essentielles à la réalisation d’une étude scientifique efficace
- Les grandes étapes de la préparation d’une recherche
- Choisir une taille d’échantillon apriori
- Détecter et maitriser les artefacts et les facteurs de confusion
3. Familiarisation avec un logiciel d’expérimentation
4. Collecter des données de qualité
5. Organiser, observer, analyser les données, y compris les erreurs à éviter
6. Communication scientifique
7. Aspects éthiques de la recherche scientifique
- Protection des participants
- Les pratiques frauduleuses et « questionnables »
OBJECTIFS
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de réaliser une recherche scientifique (par exemple un mémoire).
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et exercices en présentiel pour autant que la situation sanitaire liée à la COVID-19 le permette.
Si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation du cours en présentiel, alors le cours sera organisé en distanciel.
Si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation du cours en présentiel, alors le cours sera organisé en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés. Cette évaluation se fera par le biais d’un examen composé de questions ouvertes (questions de contenu et exercices). La langue d’évaluation est le français. Pour autant que la situation sanitaire liée à la COVID-19 le permette, les examens de première et de seconde session seront des examens écrits et se dérouleront en présentiel. Si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation d'un examen en présentiel, alors un examen oral en distanciel sera organisé.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie