7.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Brassart Elise; Vanderauwera Jolijn;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principales stratégies de traitement logopédique en cas d'atteinte neurodéveloppementale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de A4.Intégrer dans son analyse et son interprétation de la situation les besoins et les ressources du patient et de son milieu ainsi que ses caractéristiques et préférences. B. Prendre en charge et accompagner une personne qui présente une atteinte neurodéveloppementale ainsi que son entourage : élaborer un plan d'intervention, théoriquement et empiriquement justifié, mettre en 'uvre ce plan, en évaluer l'efficacité' et le réajuster régulièrement. C. Communiquer de façon structurée une information précise, correcte et pertinente, adaptée au contenu ainsi qu'à l'interlocuteur et intentions visés. Et, dans une moindre mesure : D1.Se mettre à l'écoute d'autrui de façon active, en faisant preuve d'empathie et en s'ajustant sur le plan corporel, comportemental et émotionnel, en situations d'apprentissage et en milieux professionnels. D2. Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage et en milieux professionnels. D3. Adopter une posture ouverte et critique et se distancier par rapport à ses propres représentations et préjugés tout en sachant transmettre son propre point de vue avec respect, en situations d'apprentissage et en milieux professionnels. F1. Intégrer une logique d'auto-évaluation, d'apprentissage et de développement continu indispensable pour ajuster ses pratiques et évoluer positivement dans son environnement en tant que personne et professionnel. |
Contenu
Dans une approche "Evidence-based" et un cadre de référence multidisciplinaire, présentation et discussion des principales stratégies d'intervention logopédique destinées à améliorer la communication, la parole et le langage oral dans diverses populations présentant une atteinte neurodéveloppementale (ex. syndrome de Down, syndrome de x-Fragile, trouble du spectre de l'autisme, infirmité motrice d'origine cérébrale, épilepsie, prématurité, polyhandicap).
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de
A4.Intégrer dans son analyse et son interprétation de la situation les besoins et les ressources du patient et de son milieu ainsi que ses caractéristiques et préférences.
B. Prendre en charge et accompagner une personne qui présente une atteinte neurodéveloppementale ainsi que son entourage : élaborer un plan d'intervention, théoriquement et empiriquement justifié, mettre en 'uvre ce plan, en évaluer l'efficacité' et le réajuster régulièrement.
C1. Communiquer de façon structurée sur des sujets/situations dans le domaine de des troubles neurodéveloppementaux (interventions planifiée observations, conclusions) en adaptant sa communication (contenu et forme) à l'interlocuteur (collègues, experts, patients, famille des patients, médecins, paramédicaux, enseignants, un public large ...) et aux intentions poursuivies.
Et, dans une moindre mesure :
D1.Se mettre à l'écoute d'autrui de façon active, en faisant preuve d'empathie et en s'ajustant sur le plan corporel, comportemental et émotionnel, en situations d'apprentissage et en milieux professionnels.
D2. Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage et en milieux professionnels.
D3. Adopter une posture ouverte et critique et se distancier par rapport à ses propres représentations et préjugés tout en sachant transmettre son propre point de vue avec respect, en situations d'apprentissage et en milieux professionnels.
F1. Intégrer une logique d'auto-évaluation, d'apprentissage et de développement continu indispensable pour ajuster ses pratiques et évoluer positivement dans son environnement en tant que personne et professionnel.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de
A4.Intégrer dans son analyse et son interprétation de la situation les besoins et les ressources du patient et de son milieu ainsi que ses caractéristiques et préférences.
B. Prendre en charge et accompagner une personne qui présente une atteinte neurodéveloppementale ainsi que son entourage : élaborer un plan d'intervention, théoriquement et empiriquement justifié, mettre en 'uvre ce plan, en évaluer l'efficacité' et le réajuster régulièrement.
C1. Communiquer de façon structurée sur des sujets/situations dans le domaine de des troubles neurodéveloppementaux (interventions planifiée observations, conclusions) en adaptant sa communication (contenu et forme) à l'interlocuteur (collègues, experts, patients, famille des patients, médecins, paramédicaux, enseignants, un public large ...) et aux intentions poursuivies.
Et, dans une moindre mesure :
D1.Se mettre à l'écoute d'autrui de façon active, en faisant preuve d'empathie et en s'ajustant sur le plan corporel, comportemental et émotionnel, en situations d'apprentissage et en milieux professionnels.
D2. Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage et en milieux professionnels.
D3. Adopter une posture ouverte et critique et se distancier par rapport à ses propres représentations et préjugés tout en sachant transmettre son propre point de vue avec respect, en situations d'apprentissage et en milieux professionnels.
F1. Intégrer une logique d'auto-évaluation, d'apprentissage et de développement continu indispensable pour ajuster ses pratiques et évoluer positivement dans son environnement en tant que personne et professionnel.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et travaux pratiques.
Les modalités prévues sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire.
Les modalités prévues sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation sera basée sur une presentation orale et écrite de travaux réalisés en groupe, en appliquant une grille critériée. Les fautes d'orthographes seront pénalisées: 0.25 par faute.
L'enseignant se réserve le droit de proposer une évaluation écrite ou orale à la deuxième session. Cette précision sera apportée aux étudiants à la suite de la délibération de la première session.
L'enseignant se réserve le droit de proposer une évaluation écrite ou orale à la deuxième session. Cette précision sera apportée aux étudiants à la suite de la délibération de la première session.
Bibliographie
Diapositives, notes de cours, ouvrages de référence et/ou et articles scientifiques.
Notamment, plusieurs chapitres de
- Mc Cauley, R.J. & Fey, M. E. (2017). Treatment of language disorders in children. Baltimore : P. Brookes.
- Williams, A.L., McLeod, S., & McCauley, R. J. (2010). Interventions for speech sound disorders in children. Baltimore : P. Brookes.
Notamment, plusieurs chapitres de
- Mc Cauley, R.J. & Fey, M. E. (2017). Treatment of language disorders in children. Baltimore : P. Brookes.
- Williams, A.L., McLeod, S., & McCauley, R. J. (2010). Interventions for speech sound disorders in children. Baltimore : P. Brookes.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie