5.00 crédits
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Quel que soit le sujet, le travail de fin de cycle permet à l'étudiant de :
- Formuler une question de recherche, ou problématique ;
- Collecter et organiser des données, à l'aide des outils disciplinaires acquis au cours des deux années de formation antérieures ;
- Réaliser une recherche bibliographique en lien avec la thématique traitée et exploiter les sources existantes pour répondre à la question de recherche ;
- Analyser et interpréter les données, à l'aide des méthodologies assimilées au cours des deux années de formation antérieures ;
- Rédiger un texte personnel de manière claire, organisée et argumentée.
La correction de la langue sera prise en compte dans l'évaluation. Le travail comprendra environ 30 000 signes, espaces compris, hors citations longues et bibliographie.
- Formuler une question de recherche, ou problématique ;
- Collecter et organiser des données, à l'aide des outils disciplinaires acquis au cours des deux années de formation antérieures ;
- Réaliser une recherche bibliographique en lien avec la thématique traitée et exploiter les sources existantes pour répondre à la question de recherche ;
- Analyser et interpréter les données, à l'aide des méthodologies assimilées au cours des deux années de formation antérieures ;
- Rédiger un texte personnel de manière claire, organisée et argumentée.
La correction de la langue sera prise en compte dans l'évaluation. Le travail comprendra environ 30 000 signes, espaces compris, hors citations longues et bibliographie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Chaque étudiant réalisera un travail de fin de cycle dans le domaine de son choix. Ce travail constituera une étape significative dans l'initiation à la recherche personnelle. Il sera accompli sous la direction d'un ou de plusieurs promoteurs, membres du cadre académique et scientifique définitif relevant de la Commission de programme dont dépend l'étudiant. Les thématiques possibles seront présentées au début de chaque année académique par les promoteurs potentiels. L'étudiant en choisira une. La préparation et la présentation des recherches feront l'objet de séances de travail collectives. |
Contenu
L'étudiant.e choisit un thème qu'il/elle développe et approfondit de manière personnelle et originale pour un travail de recherche scientifique de fin de baccalauréat. Ce thème relève de questionnements et problématiques en littérature, en linguistique ou en études culturelles des langues de spécialisation. Il/rédige un travail écrit sur le sujet choisi en accord avec son promoteur ou sa promotrice.
Le corps du TFC, hors annexes, tableaux et bibliographie compte environ 30000 signes, espaces compris (soit 13 à 15 pages).
Le corps du TFC, hors annexes, tableaux et bibliographie compte environ 30000 signes, espaces compris (soit 13 à 15 pages).
Méthodes d'enseignement
Interactions régulières avec le promoteur ou la promotrice. Ces rencontres peuvent être collective si plusieurs étudiant.es travaillent sur un sujet similaire (format séminaire). Les rencontres se passeront dans la langue du travail, soit l'anglais, l'allemand, le néerlandais, l'espagnol, l'italien ou le français.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le travail de fin de cycle est supervisé et évalué par un promoteur ou une promotrice donnant cours dans l’orientation d’étude de l’étudiant.e.
Il est évalué en fonction de :
Il est évalué en fonction de :
- l'atteinte de ses objectifs
- la capacité à réaliser une synthèse pertinente et bien documentée
- l'investissement personnel et la capacité à discuter les choix méthodologiques
- la cohérence du travail effectué
- la correction, la qualité et la pertinence de la formulation écrite.
Autres infos
Langue : Pour les étudiant.es choisissant une thématique en langues étrangères, le travail doit être rédigé dans la langue choisie.
Inscription : Chaque étudiant.e devra s'inscrire à la date précisée sur le calendrier académique de la Faculté par le biais d'un formulaire disponible en ligne. Une séance d’information est organisée en début d’année académique.
Inscription : Chaque étudiant.e devra s'inscrire à la date précisée sur le calendrier académique de la Faculté par le biais d'un formulaire disponible en ligne. Une séance d’information est organisée en début d’année académique.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL