4.00 crédits
45.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Berquin Anne; Caryn Victoire; Demoulin Christophe; Eeckhout Coralie; Mahaudens Philippe; Pitance Laurent (coordinateur(trice)); Roussel Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LKINE 1022, LKINE1031, LKINE2158
Thèmes abordés
- Modèles et stratégies de raisonnement clinique
- Classification des douleurs musculo-squelettiques basée sur les mécanismes de la douleur - pharmacologie de la douleur
- Physiopathologie des troubles musculo-squelettiques (phases tissulaires, ...)
- Problèmes psycho-sociaux - Flags - questionnaire
- Communication
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
- Bases du raisonnement clinique (différents modèles)
- Fast thinking et slow thinking
- Anamnèses et catégories d'hypothèses
- Questionnaire de raisonnement clinique
- Mécanismes patho-physiologiques
- Mécanismes de douleur et raisonnement clinique
- Approche bio-psycho-sociale et raisonnement clinique
- Communication et raisonnement clinique
- Facteurs contextuels et raisonnement clinique
- Prescription d'exercices (gestion du stress mécanique)
- Utilisation des questionnaires en kinésithérapie musculo-squelettiques
- Pharmacologie et douleurs musculo-squelettiques
- Fast thinking et slow thinking
- Anamnèses et catégories d'hypothèses
- Questionnaire de raisonnement clinique
- Mécanismes patho-physiologiques
- Mécanismes de douleur et raisonnement clinique
- Approche bio-psycho-sociale et raisonnement clinique
- Communication et raisonnement clinique
- Facteurs contextuels et raisonnement clinique
- Prescription d'exercices (gestion du stress mécanique)
- Utilisation des questionnaires en kinésithérapie musculo-squelettiques
- Pharmacologie et douleurs musculo-squelettiques
Méthodes d'enseignement
- Cours magistraux
- Etudes de cas
- Séminaires pratiques par groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les conditions particulières de validation de ces différentes évaluations sont expliquées au premier cours, publiées sur Moddle et disponibles à la demande.
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
- l’évaluation continue certificative incluant un travail de raisonnement cliniqueobligatoire à remettre et à présenter en fin de quadrimestre ( 40% de la note finale)
- un examen écrit en session (60% de la note finale). »
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
en ligne
Ressources sur Moodle (diaporama, vidéos, ...)
Littérature associée
Livres de référence
Littérature associée
Livres de référence
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale