7.00 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Poncin William (coordinateur(trice)); Reychler Gregory; Vancraeynest David;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
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Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Sur base de descriptions de cas cliniques concrets, le cours analysera de façon intégrée, les divers aspects mis en lumière par ces situations cliniques (après lectures personnelles proposées à l'étudiants).
La sémiologie des diverses pathologies étudiées sera particulièrement analysée, en tant qu'indication des techniques de kinésithérapie .
Les principales techniques de kinésithérapie respiratoire, cardiaque et vasculaire seront étudiées de façon critique quant à leurs indications, modalités d'application et résultats. Elles seront également abordées en pratique, dans la mesure des possibilités offertes par le travail sur sujets sains .
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant connaîtra les caractéristiques anatomopathologiques, physiopathologiques et la sémiologie des grands syndromes respiratoires ainsi que de maladies telles la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive, l'asthme et la pneumonie. L'étudiant comprendra les mécanismes et répercussions des principales maladies cardio-vasculaires. Il connaîtra les indications et modalités pratiques des techniques de kinésithérapie applicables aux déficits cardio-respiratoires et vasculaires décrits. |
Contenu
Avant d'entamer un tour d'horizon des principales situations pathologiques affectant le système respiratoire, au travers des grands syndromes respiratoires et en insistant sur la sémiologie clinique, cette unité d'enseignement visitera les bases de la mécanique respiratoire et en particulier les actions et dysfonctions des muscles respiratoires en tant qu'éléments centraux de la pompe respiratoire. L'évaluation fonctionnelle respiratoire est abordée au travers de la spirométrie de base et de l'examen clinique du patient respiratoire. Les buts de la kinésithérapie respiratoire sont ensuite développés et les principales techniques sont décrites et analysées de façon critique. La même démarche est adoptée par rapport à la fonction cardiaque.
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement se donne en présentiel. Le powerpoint est le support principal. Les cours seront appuyés et guidés par des cas cliniques et des capsules vidéos. Des votes par applications connectées seront utilisés pour favoriser la participation active.
La présence aux cours est obligatoire. En cas de non réussite et si l'étudiant.e se réinscrit au cours l'année suivante, la présence reste obligatoire.
La présence aux cours est obligatoire. En cas de non réussite et si l'étudiant.e se réinscrit au cours l'année suivante, la présence reste obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les volumes 1 et 2 seront évalués ensemble lors d'un examen dans la session de juin (et/ou septembre) comprenant des QCM et/ou des Questions Ouvertes.
Des éléments d'évaluation continue pourront être appliqués, notamment pour assurer l'assimilation de la base théorique avant la participation aux cours pratiques. Les notes obtenues lors de ces évaluations continues seront intégrées dans l'examen de juin (et/ou septembre).
Pour réussir le cours, il faut au minimum 10/20. La note finale ne pouvant comporter de décimale :
Des éléments d'évaluation continue pourront être appliqués, notamment pour assurer l'assimilation de la base théorique avant la participation aux cours pratiques. Les notes obtenues lors de ces évaluations continues seront intégrées dans l'examen de juin (et/ou septembre).
Pour réussir le cours, il faut au minimum 10/20. La note finale ne pouvant comporter de décimale :
- pour une note inférieure à 10/20, la note finale sera la note obtenue sans décimale, à l'arrondi inférieur (9.8/20 devient 9/20).
- Pour une note supérieure à 10/20, la note finale sera arrondi à l'unité la plus proche (13.49 = 13 ; 13.50 = 14).
- "c" correspond au “seuil de réussite minimum” (vous devez répondre correctement à (c x 100) % des N questions pour obtenir la note de 10/20
- "n" : représente le nombre de propositions par question (par exemple, n = 5 signifie 5 options de réponse par question)
- 62,5 % des N questions s’il y a 4 options
- 60 % des N questions s’il y a 5 options
Autres infos
Pré-requis : Anatomie du système locomoteur et analyse du mouvement, Anatomie générale, systématique et fonctionnelle
Evaluation : Examen écrit cf ci-dessus Support :
Syllabus et livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Evaluation : Examen écrit cf ci-dessus Support :
Syllabus et livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain. |
Ressources
en ligne
en ligne
Plateforme Moodle
Bibliographie
La pneumologie fondée sur les preuves, 5e ed., SPLF (Editions Margaux Orange)
Respiratory Physiology: The Essentials, 10e ed. J.B. West and A.M. Luks (Editions Wolters Kluwer)
Pulmonary pathophysiology: The Essentials, 8e ed., J.B. West (Editions Wolters Kluwer)
Kinésithérapie respiratoire, 3e ed. (2014), G. Reychler, J. Roeseler, P. Delguste (Elsevier Masson)
Respiratory Physiology: The Essentials, 10e ed. J.B. West and A.M. Luks (Editions Wolters Kluwer)
Pulmonary pathophysiology: The Essentials, 8e ed., J.B. West (Editions Wolters Kluwer)
Kinésithérapie respiratoire, 3e ed. (2014), G. Reychler, J. Roeseler, P. Delguste (Elsevier Masson)
Support de cours
- Kinésithérapie respiratoire, 3e ed. (2014), G. Reychler, J. Roeseler, P. Delguste (Elsevier Masson)
- Support Powerpoint du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM