3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Mazzone Stéphanie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les cours viseront à fournir une base de connaissances solides des principaux types de handicaps et du vécu psychologique et familial dans chaque contexte pour lequel un traitement par kinésithérapie est utile. Les thèmes principaux abordés seront : -les définitions du "handicap" et l'évolution des relations entre personnes handicapées et valides à travers les âges ainsi que la situation générale actuelle; -les différents types de déficiences et de handicaps -troubles sensoriels; -troubles moteurs notamment infirmité motrice cérébrale (IMC) et autres déficiences de naissance -maladies évolutives de l'enfant et déficiences motrices de l'adulte; -troubles d'apprentissage; -troubles envahissants du développement; -troubles psychotiques; -troubles de l'humeur -le vécu individuel et familial de la déficience motrice à l'âge adulte -les relations entre personnes handicapées et valides en milieu scolaire, professionnel, familial médical et dans le tiers monde. Une attention particulière sera portée à comprendre l'implication des problèmes psychologiques liés au handicap dans la mise en place de programmes de kinésithérapie et réadaptation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera d'une connaissance générale des principaux types de handicaps qu'il est susceptible de rencontrer dans son intervention professionnelle. Il sera familiarisé aux grandes familles de déficiences et au vécu psychologique des personnes handicapées. |
Contenu
Le cours " Psychologie et Handicap " fournira une base de connaissances solides des principaux types de handicaps et du vécu psychologique et familial dans chaque contexte pour lequel un traitement par kinésithérapie est utile. Une attention particulière sera portée à comprendre l'implication des problèmes psychologiques liés au handicap dans la mise en place de programmes de kinésithérapie et réadaptation. Les thèmes principaux abordés seront les définitions du "handicap", les relations entre personnes handicapées et valides, les différents types de déficiences et handicaps physiques (sensoriels et moteurs) et mentaux, leurs aspects médicaux et le vécu individuel et familial en cas de handicap. La méthode utilisée est un cours magistral avec support écrit (syllabus) et témoignages de patients sur films vidéos qui sont projetés pour illustrer le cours théorique.
Méthodes d'enseignement
Syllabus et cours magistral en français. Des "transparents" (ou diapositives) expliquant et illustrant le syllabus sont projetés durant le cours magistral, de même que des films vidéo comprenant des témoignages de patients. La participation au cours est recommandée sans être obligatoire. L'étudiant(e) absent(e) au cours est tenu(e) de s'informer du contenu et des instructions orales ou écrites donnés au cours. Le cours se donne majoritairement en présentiel en auditoire (sauf cas de force majeure ou circonstances particulières faisant opter pour l'enseignement à distance). Le support d'étude est le syllabus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation : Examen écrit (QCM) ou oral et/ou éléments d'évaluation continue. L'examen écrit par QCM est privilégié à toutes les sessions. L'examen est en français et intervient à 100% dans la note finale.
L'examen se déroule en présence (en auditoire) ou à distance et le type d'examen peut différer d'une session à l'autre. Le/la titulaire peut parfois faire appel à un ou une expert·e extérieur·e pour l'assister durant l’évaluation.
L'examen se déroule en présence (en auditoire) ou à distance et le type d'examen peut différer d'une session à l'autre. Le/la titulaire peut parfois faire appel à un ou une expert·e extérieur·e pour l'assister durant l’évaluation.
Autres infos
Pré-requis Appui sur "Psychologie générale"
Evaluation Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue, l'examen écrit par QCM étant privilégié.
Support Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement Titulaire(s)
Ce cours doit être coordonné avec le cours " Théorie de la réadaptation ".
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Le syllabus est disponible à la DUC Ciaco et est obligatoire. La plateforme Moodle est privilégiée pour les annonces et quelques ressources additionnelles.
Bibliographie
- Syllabus (en deux parties).
- Des références bibliographiques internationales sont mentionnées dans le syllabus.
Support de cours
- Syllabus "Psychologie et handicap" (en deux parties)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation