5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Nijssen Siegfried;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de base de la programmation (instructions, variables, boucles, conditions, ') ainsi que de méthodologie de la programmation telles qu'enseignées dans les cours LINFO1101 ou LEPL1401
Ce projets suppose l'acquisition en parallèle des notions d'algorithmique et de structures de données de bases telles que visées par le cours LEPL1402
Thèmes abordés
- la spécification des besoins utilisateurs,
- la conception d'applications multi-tiers dans un environnement client-serveur
- le contrôle qualité du système
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de d'aborder la construction d'une application informatique en suivant quelques pratiques élémentaires de génie logiciel. Plus spécifiquement, ils auront développé leur capacité à
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Contenu
- mise en page des pages web: HTML, CSS
- programmation sur le web: JavaScript
- création d'un serveur web: NodeJS
- bases de données: MongoDB
- sécurité dans les serveurs web: HTTPS, sessions, comptes
- recherche d'informations
- gestion de projet
Méthodes d'enseignement
Au début du cours, les étudiants travaillent sur un projet préparatoire pour apprendre les différentes technologies pour la programmation sur le web. Des introductions seront données pendant le cours et en utilisant des vidéos; les projets seront encadrés sur campus si la situation sanitaire le permet.
Après, les étudiants collaborent en groupes pour réaliser une application en utilisant cette technologie.
Pendant le cours des liens vers des information sur le web sont donnés, mais il est attendu des étudiants qu'ils recherchent des informations supplémentaires activement.
Après, les étudiants collaborent en groupes pour réaliser une application en utilisant cette technologie.
Pendant le cours des liens vers des information sur le web sont donnés, mais il est attendu des étudiants qu'ils recherchent des informations supplémentaires activement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est faite comme suit:
Le projet final peut aussi être fait pendant la deuxième session. Il est permis de faire un nouveau projet, ou d'étendre le projet précédent, mais dans ce les étudiants devront ajouter des extensions de fonctionnalité proportionnellement au temps qu'ils auront par rapport à la première session. Il est obligatoire de contacter le professeur avant de se présenter en deuxième session pour déterminer les extensions qui vont être ajoutées. Les critères d'évaluation resteront inchangés.
- 2.5 % : étape 1 du projet préparatoire (0.5 points);
- 15 % : le projet préparatoire complet (3 points);
- 2.5 % : les spécifications du projet final (0.5 points);
- 80 % : le projet final (16 points).
Le projet final peut aussi être fait pendant la deuxième session. Il est permis de faire un nouveau projet, ou d'étendre le projet précédent, mais dans ce les étudiants devront ajouter des extensions de fonctionnalité proportionnellement au temps qu'ils auront par rapport à la première session. Il est obligatoire de contacter le professeur avant de se présenter en deuxième session pour déterminer les extensions qui vont être ajoutées. Les critères d'évaluation resteront inchangés.
Ressources
en ligne
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Faculté ou entité
en charge
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INFO