5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Van Roy Peter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Ce cours suppose acquises les compétences en mathématiques discrètes visées par le cours LINFO1114
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Graphes (concepts de base, chemins et connectivité)
- Applications des graphes, par exemple, pour modéliser les réseaux sociaux (liens, homophilie, fermeture)
- Structures discrètes sur l'internet: graphes et propriétés des graphes, composants géants, liens forts et faibles, fermeture triadique, équilibre structurel, théorème d'équilibre, structure du Web, PageRank, lois de puissance, la longue traîne
- Introduction à la théorie des jeux
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
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Contenu
- Graphes (concepts de base, chemins et connectivité).
- Applications des graphes, par exemple, pour modéliser les réseaux sociaux (liens, homophilie, fermeture).
- Structures discrètes sur l'internet: graphes et propriétés des graphes, composants géants, liens forts et faibles, fermeture triadique, équilibre structurel, théorème d'équilibre, structure du Web, PageRank, lois de puissance, la longue traîne.
- Introduction à la théorie des jeux et application aux graphes d'Internet.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral chaque semaine (en présentiel ou distanciel, selon les règles en vigueur).
- Séances de travaux pratiques en salle informatique chaque semaine, pour résoudre des problèmes simplifiés en utilisant les concepts vu au cours.
- Un grand projet de conception et d'implémentation pour appliquer ces concepts dans le cadre d'une application plus complexe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Test dispensatoire 25% (vers la 7e semaine)
- Projet 25%
- Examen final (50%) (ou 75% si on refait la partie du test)
Autres infos
En égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
- S1.I1, S1.G1
- S2.2
- identifier et définir de manière précise les concepts de base des graphes et des arbres en fournissant des exemples contextualisés qui les mettent en lumière,
- expliciter diverses méthodes de parcours de graphes,
- modéliser divers problèmes du monde réel rencontrés en informatique en utilisant les formes appropriées de graphes et d'arbres, par exemple les réseaux sociaux et le Web,
- expliciter les principaux concepts de la théorie des jeux (le type de jeu, le type de stratégie des agents) à l'aide d'exemples appropriés,
- appliquer ces concepts aux structures de l'Internet,
- définir et interpréter avec rigueur et précision les concepts,
- éviter les mauvaises interprétations et détecter des erreurs de raisonnement.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle LINFO1115.
Bibliographie
David Easley and Jon Kleinberg, Networks, Crowds and Markets: Reasoning About a Highly Connected World, Cambridge University Press, 2010.
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO