10.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Zeimers Géraldine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
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Thèmes abordés
- Déploiement d'activités en fonction des besoins et des possibilités - Réalisation d'une synthèse opérationnelle d'un ensemble de paramètres de gestion - Quels modèles pour analyser les systèmes et organisations sportives ? - Fédérations sportives et configurations organisationnelles. Du constat à l'action. - Compréhension du secteur associatif dans sa dualité privée et publique. - Utilisation du développement durable comme manière de penser et d'agir répondant à cette dualité et intégrant les aspects économiques, sociaux et éthiques. - Traduction de la stratégie en objectifs et indicateurs dans un tableau de bord (Norton et Kaplan) - Projet stratégique à développer dans le cadre d'un stage de 90 heures dans une organisation sportive belge et rapport écrit.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de ... - comprendre comment les mondes de l'éducation physique, des loisirs actifs et du sport se construisent et évoluent, - utiliser des modèles d'analyse des systèmes et organisations sportives, en vue de poser des constats sur le fonctionnement des fédérations sportives, - transposer ces analyses en outils de management des fédérations sportives, - définir et mettre en place une stratégie qui intègre à la fois les valeurs du milieu et les aspects concrets de la gestion, - produire, au travers de son stage, une analyse stratégique pertinente au bénéfice d'une organisation sportive précise, sous la forme d'un rapport. |
Contenu
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de
Ce cours devrait permettre à létudiant.e d'améliorer ses capacités de communication en l'amenant à présenter de façon objective et critique des informations portant sur une organisation tout en lui apprenant à présenter une argumentation efficace, tant oralement que par écrit.
Il maîtrisera les notions de
- Comprendre les fondements de la stratégie
- Maitriser les outils pertinents pour réaliser des diagnostics stratégiques de différentes organisations sportives
- Analyser la position concurrentielle occupée par une organisation sportive
- Analyser les possibilités stratégiques de dévelopement et de maintien de l'avantage concurrentiel
- Percevoir les enjeux spécifiques de la globalisation du sport
- Cerner les enjeux éthiques et l'importance de la prise en compte des préoccupations des parties prenantes
- Produire, au travers de son stage, une analyse stratégique pertinente au bénéfice d'une organisation sportive précise, sous la forme d'un rapport.
Ce cours devrait permettre à létudiant.e d'améliorer ses capacités de communication en l'amenant à présenter de façon objective et critique des informations portant sur une organisation tout en lui apprenant à présenter une argumentation efficace, tant oralement que par écrit.
Il maîtrisera les notions de
- Mission, vision, valeurs
- Objectifs
- SWOT
- Ressources
- Analyse de l'environement (PEST)
- Analyse de marché (Cinq Forces)
- Avantage concurrentiel durable
- Internationalisation
- Diversification
- Collaboration
- Processus décisionnel
- Culture organisationnelle
- Leadership
- Risque
Méthodes d'enseignement
Ce cours intègre
- des exposés de types interventions ex-cathedra du titulaire,
- des exposés de types interventions par des professeurs et des experts invités,
- des activités pédagogiques interactives telles que les groupes de discussions et des ateliers
- des études de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant.es sont évalué.es de deux manières:
Participation au cours : la participation au cours et au stage sont obligatoires, y compris si le cours doit être représenté suite à un échec. Il s’agit d’une condition pour que l’étudiant.e puisse s’inscrire à l’examen.
- L'évaluation du stage incluant un rapport de stage et une présentation en fin de quadrimestre (50% de a note finale).
- Un examen oral en session (50% de la note finale).
Participation au cours : la participation au cours et au stage sont obligatoires, y compris si le cours doit être représenté suite à un échec. Il s’agit d’une condition pour que l’étudiant.e puisse s’inscrire à l’examen.
Autres infos
Pré-requis : IEPR2191 Approche organisationnelle des systèmes sportifs nationaux en Europe, et, IEPR2192 Management des organisations sportives en Belgique Evaluation : Examen écrit Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s) Ce cours est le prolongement des cours suivants : Principes généraux des entreprises dans le milieu des APS et étude de cas (EDPH 21 M - Q2) Management des organisations sportives en Belgique (EDPH 21 M - Q1) Approche organisationnelle des systèmes sportifs nationaux en Europe (EDPH 21 M - Q2)
Participation au cours : la participation au cours et au stage sont obligatoires, y compris si le cours doit être représenté suite à un échec. Il s’agit d’une condition pour que l’étudiant.e puisse s’inscrire à l’examen.
Evaluation :
Participation au cours : la participation au cours et au stage sont obligatoires, y compris si le cours doit être représenté suite à un échec. Il s’agit d’une condition pour que l’étudiant.e puisse s’inscrire à l’examen.
Evaluation :
- Rapport de stage : 50% de la cote finale – le stage ne peut être refait entre la 2ème et la 3ème session. La note obtenue pour cette partie lors de la 2ème session est transférée telle quelle à la 3ème session.
- Examen oral en présentiel (sauf cas de force majeure): 50% de la cote finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Les slides de cours sous la forme de présentations powerpoint et le portfolio de lectures sont disponibles sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique