4.00 crédits
37.5 h
Q2
Enseignants
Tajeddine Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront : le fonctionnement du système cardio-circulatoire le fonctionnement du système respiratoire le fonctionnement du système urinaire le fonctionnement du système digestif le fonctionnement du système reproducteur
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant percevra la réalité de fonctionnement des principaux systèmes de l'Homme sain, à l'exclusion du système nerveux central. |
Contenu
Sur la base des prérequis enseignés dans les cours d’anatomie, de biologie cellulaire et de physiologie cellulaire, on étudiera la physiologie des différents systèmes constitutifs de l’être humain (cardio-respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire, reproduction et immunité). On se concentrera sur les mécanismes de transmission de l’information ainsi que sur les mécanismes contrôlant l’homéostasie du milieu intérieur. La compréhension du fonctionnement de ces systèmes servira de base à l’étude de la physiologie de l’exercice et de la prévention des maladies par l’activité physique.
L’accent sera mis sur l’adaptation des systèmes lors de l’exercice. On expliquera également les bases physiopathologiques de certaines maladies relevantes dans le cadre d’un cursus en éducation physique et en kinésithérapie (cardiopathies ischémiques, insuffisance cardiaque, arythmies, insuffisance respiratoire, broncho-pneumopathies obstructives, asthme, …).
L’accent sera mis sur l’adaptation des systèmes lors de l’exercice. On expliquera également les bases physiopathologiques de certaines maladies relevantes dans le cadre d’un cursus en éducation physique et en kinésithérapie (cardiopathies ischémiques, insuffisance cardiaque, arythmies, insuffisance respiratoire, broncho-pneumopathies obstructives, asthme, …).
Méthodes d'enseignement
L'enseignement requiert une démarche active et participative des étudiants et des étudiantes.
Des capsules vidéos composées de schémas reconstruits en direct et d'illustrations commentées sont disponibles via Moodle et constituent le socle de connaissances à acquérir.
Les séances en auditoire sont principalement consacrées aux interactions entre l'enseignant et les étudiants et étudiantes. Les notions les plus complexes seront expliquées à nouveau et les étudiants et les étudiantes seront invitées à participer activement à l'enseignement par des exercices, des présentations de certains chapitres de la matière et des questions via Wooclap.
L'assistance au cours magistral nécessite donc de visionner à l'avance les capsules vidéos selon un calendrier qui sera communiqué par l'enseignant.
Des capsules vidéos composées de schémas reconstruits en direct et d'illustrations commentées sont disponibles via Moodle et constituent le socle de connaissances à acquérir.
Les séances en auditoire sont principalement consacrées aux interactions entre l'enseignant et les étudiants et étudiantes. Les notions les plus complexes seront expliquées à nouveau et les étudiants et les étudiantes seront invitées à participer activement à l'enseignement par des exercices, des présentations de certains chapitres de la matière et des questions via Wooclap.
L'assistance au cours magistral nécessite donc de visionner à l'avance les capsules vidéos selon un calendrier qui sera communiqué par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen a lieu en session et est constitué de questions à choix multiples avec une ou plusieurs bonnes réponses et/ou de textes lacunaires et/ou de questions de type appariement et/ou de questions à réponses ouvertes courtes. L'arrondi est arithémtique.
La matière de l'examen est celle qui est présentée dans les capsules vidéos disponibles sur Moodle.
La matière de l'examen est celle qui est présentée dans les capsules vidéos disponibles sur Moodle.
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Support de cours
- Capsules vidéos disponibles sur Moodle
- Physiologie humaine - Vander Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme Edition 6 Eric P. Widmaier, H. Raff, Kevin T. Strang - Editions Maloine
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM