3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Schmutz Jacob;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés traiteront du corps objet et du corps vécu, de l'opposition classique entre la matière et l'esprit, de la recherche du bonheur et du plaisir, du sens attribué à la douleur et à la souffrance, de la jeunesse, de la vieillesse et de la mort. Les notions de fort, faible et surhumain (héros, champion) seront éclairées. La dimension politique du traitement du corps sera également étudiée. Ces concepts seront abordés en référence aux auteurs qui ont le plus contribué à leur élaboration (par ex. : Socrate, Descartes, Nietzsche, Merleau-Ponty, Foucault...). - Les concepts philosophiques fondamentaux de cause efficiente, de cause finale, de matière, de forme, de déduction, d'induction, de temps et d'espace seront examinés pour montrer comment ils sont présents dans la pensée et la recherche scientifique et que l'élaboration philosophique qu'ils ont reçue est utile et éclairante pour les sciences naturelles comme pour les sciences humaines, ce qui est le propre de l'épistémologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant connaîtra ce que signifie parler du corps et ce que signifie agir sur le corps. Il comprendra et manipulera les concepts essentiels pour fonder sa réflexion et orienter son intervention en motricité à des fins éducatives (EDPH) ou rééducatives (KINE). Le deuxième objectif de cet enseignement sera épistémologique, il consistera à montrer que des concepts philosophiques fondamentaux sous-tendent la pensée et la recherche scientifiques. |
Contenu
Ce cours offrira une introduction à la philosophie spécialement destinée aux bacheliers en sciences de la motricité et aux bacheliers en kinésithérapie. Le cours commencera par définir la philosophie dans son rapport avec les autres sciences, en particulier la médecine – de nombreux philosophes classiques ayant également été médecins. Nous présenterons ensuite la place accordée au corps et à ses propriétés dans les systèmes philosophiques classiques et contemporains. Nous examinerons successivement en détail certaines des propriétés corporelles qui ont le plus retenu l’attention des philosophes : le mouvement ; les mécanismes de l’action ; le plaisir et la douleur, l’interaction entre le corps et l’âme ; la santé et la maladie ; la normalité et la pathologie. Pour chacun de ces thèmes, nous présenterons à la fois des réponses issues de la tradition classique, mais aussi les positions contemporaines les plus discutées aujourd’hui. Une dernière partie du cours sera consacrée à l’exposé des principales controverses éthiques qui se posent aujourd’hui autour de la question du corps.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux en auditoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit sur la base des questions présentées au cours, avec une section sous forme de QCM et une question ouverte.
Autres infos
Ce cours est réservé entre autre aux étudiants FSM. Hors programme son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les diapositives présentées au cours sont disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Michel Dupuis, Philosophie et anthropologie du corps, Paris, Seli Arslan, 2015.
Jean-Christophe Goddard (dir.), Le corps, Paris, Vrin, 2005
Chantal Jacquet, Le corps, Paris, PUF, 2001
Éva Lévine & Patricia Touboul, Le corps, Paris, Garnier-Flammarion, 2015
Michela Marzano (dir.), Dictionnaire du corps, Paris, PUF, 2007
Michela Marzano, Penser le corps, Paris, PUF, 2002
Jean-Christophe Goddard (dir.), Le corps, Paris, Vrin, 2005
Chantal Jacquet, Le corps, Paris, PUF, 2001
Éva Lévine & Patricia Touboul, Le corps, Paris, Garnier-Flammarion, 2015
Michela Marzano (dir.), Dictionnaire du corps, Paris, PUF, 2007
Michela Marzano, Penser le corps, Paris, PUF, 2002
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM