Informatique et méthodes numériques

licar1104  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Informatique et méthodes numériques
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Legat Vincent; Stephan André;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif général  du cours est l'acquisition de compétences  de base en informatique et en simulation  numérique.  Cela comporte quatre aspects :
  • la maîtrise du monde numérique à partir de la compréhension des principes sous-jacents;
  • l'aptitude à l'esprit de rigueur afin de pouvoir estimer la fiabilité d'un résultat numérique;
  • les concepts fondamentaux de la programmation et l'apprentissage du langage Python;
  • l'implémentation d'une méthode numérique dans ce langage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1



 A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront aptes à:
  • distinguer  entre réalité physique, modèle mathématique et solution numérique;
  • comprendre les caractéristiques du numérique : précision, convergence, stabilité;
  • utiliser  à bon escient les éléments du langage orienté-objet Python;
  • mettre en oeuvre une méthode numérique dans le langage Python;
  • interpréter de manière critique  des résultats obtenus sur un ordinateur.
 
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte