3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Stillemans Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Poursuite des apports de la philosophie aux enjeux de la discipline de l'architecture ; concentration sur des notions nodales, comme : espace, lieux, fini, infini, forme, matière, etc.
- Etude des croisements et fécondations réciproques entre philosophie esthétique, théories, critiques de l'art et engagements pratiques des artistes ; concentration sur les domaines des arts plastiques et l'architecture
- Continuité du questionnement de la philosophie à l'égard du Beau depuis sa fondation ; émergence accentuée d'une philosophie de l'esthétique au XVIIIe siècle
- Etude approfondie des contributions de l'oeuvre philosophique de GWF Hegel
- Etats moderne et contemporain des rapports entre philosophie, esthétique et architecture
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de cet enseignement, les étudiant·e·s seront en mesure :
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Contenu
L'unité d'enseignement prend un premier appui sur l'oeuvre générale de GWF Hegel, en particulier sur son « Esthétique » et la place qu'il y réserve à l'architecture.
Le cours s'attache ensuite et de manière approfondie à deux moments de rupture et de (re)fondation des arts et de l'architecture : la Renaissance des XVe et XVIe siècles et les avant-gardes dites historiques de la première partie du XXe siècle.
La position du moment culturel présent sera questionnée, à partir des regards conjugués de la pensée philosophique générale et de ses positions à ll'égard de l'esthétique, avec pour cible principale les pratiques contemporaines de l'architecture.
Le cours s'attache ensuite et de manière approfondie à deux moments de rupture et de (re)fondation des arts et de l'architecture : la Renaissance des XVe et XVIe siècles et les avant-gardes dites historiques de la première partie du XXe siècle.
La position du moment culturel présent sera questionnée, à partir des regards conjugués de la pensée philosophique générale et de ses positions à ll'égard de l'esthétique, avec pour cible principale les pratiques contemporaines de l'architecture.
Méthodes d'enseignement
- exposés ex cathedra
- une lecture obligatoire (accessible en bibliothèque) et lectures conseillées, disponibles en ligne ou en bibliothèque
- interactions et débats lors des cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en une dissertation en session d'examen.
Bibliographie
KANDINSKY Wassily, Point, ligne sur plan, Paris, Folio Poche, 1991
CAUQUELIN Anne, Les théories de l'art, Paris, Que sais-je ?, 1999
PANOFSKY Erwin, Idea, Contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'art, Paris, Tel Gallimard, 1989
CAUQUELIN Anne, Les théories de l'art, Paris, Que sais-je ?, 1999
PANOFSKY Erwin, Idea, Contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'art, Paris, Tel Gallimard, 1989
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI