5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Debruyne Emmanuel; Warland Geneviève; Warland Geneviève (supplée Debruyne Emmanuel);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une "familiarité" minimale avec la géographie humaine et l'actualité belges.
Thèmes abordés
Alternance d'aperçus généraux sur les grandes époques du passé de la Belgique actuelle et d'exposés approfondis sur des questions plus spécifiques (origines de la frontière linguistique, rapports de forces dans les principautés médiévales, "modernité" du XVIIIe siècle, questions linguistiques et communautaires, par ex.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant ayant suivi ce cours devra maîtriser les cadres géopolitiques et institutionnels des territoires constituant aujourd'hui le Royaume de Belgique, de l'époque romaine à nos jours et être à même de comprendre les fondements historiques des structures et des mentalités de la Belgique actuelle. |
Contenu
Le cours porte sur l’histoire institutionnelle et politique de la Belgique contemporaine. Résumant les apports des périodes française et hollandaise, il brosse un panorama des évolutions majeures des institutions de la Belgique depuis 1830 : constitution, royauté, gouvernement, parlement, provinces et communes. Un point d’attention particulier est accordé à la transformation de la Belgique indépendante et unitaire en une Belgique fédérale ainsi qu’aux définitions d’État et de nation dans le cadre belge. De même, la pilarisation de la Belgique ainsi que la communautarisation et la régionalisation constituent des aspects centraux de ce cours.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral assorti d’un portefeuille de lectures, d’encyclopédies et de glossaires en ligne, de documents audiovisuels et d’expositions virtuelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant.es sont évalué.es de deux manières:
l’évaluation continue certificative incluant 3 travaux:
Ces modalités valent pour janvier et septembre.
l’évaluation continue certificative incluant 3 travaux:
- Contribution au dictionnaire des figures politiques belges sur Moodle (10%)
- Résumé d'un article du CRISP ou de La Revue Nouvelle sur un thème politique ou institutionnel belge (10%)
- Contribution au glossaire Moodle de notions politiques et historiques et d'événements majeurs à titre de révision de la matière du cours (5%)
Ces modalités valent pour janvier et septembre.
Autres infos
Organisation d'une visite du Parlement ou du Sénat ou d'un autre lieu de l'histoire politique et institutionnelle de la Belgique.
Ressources
en ligne
en ligne
Espace Moodle du cours LHIST 1160.
Bibliographie
La bibliographie se trouve sur le site Moodle du cours et est actualisée annuellement.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC