5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Obsomer Claude;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Pour le niveau 1, aucun prérequis.
- Pour le niveau 2, le cours LGLOR1621 (niveau 1).
- Pour le niveau 2, le cours LGLOR1621 (niveau 1).
Thèmes abordés
Initiation au moyen égyptien, langue classique de l'Égypte pharaonique.
En alternance avec le cours LGLOR1621, ce cours est dispensé à deux groupes distincts d'étudiants suivant leur niveau.
Pour le niveau 1 (débutants), il aborde l'écriture hiéroglyphique, le vocabulaire de base, la morphologie nominale et la syntaxe des propositions non-verbales.'
Pour le niveau 2 (continuants), il aborde la morphologie verbale, la syntaxe des propositions verbales, ainsi que la traduction commentée d'un texte littéraire classique.
En alternance avec le cours LGLOR1621, ce cours est dispensé à deux groupes distincts d'étudiants suivant leur niveau.
Pour le niveau 1 (débutants), il aborde l'écriture hiéroglyphique, le vocabulaire de base, la morphologie nominale et la syntaxe des propositions non-verbales.'
Pour le niveau 2 (continuants), il aborde la morphologie verbale, la syntaxe des propositions verbales, ainsi que la traduction commentée d'un texte littéraire classique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, qui suppose de suivre également le cours LGLOR 1621, l'étudiant sera capable de lire, de translittérer et de traduire un texte hiéroglyphique en moyen égyptien de difficulté moyenne. Pour ce faire, il aura assimilé les signes essentiels de l'écriture, un vocabulaire de base, ainsi que les structures grammaticales requises. |
Contenu
Le moyen égyptien est la langue classique de l'Égypte pharaonique en usage dans la première moitié du IIe Millénaire, du Moyen Empire aux débuts du Nouvel Empire.
Niveau I.1 : après un exposé introductif sur le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, le cours offre une découverte progressive du système d'écriture qui aboutit à la mémorisation des signes les plus fréquents et d'un vocabulaire de base. Il examine ensuite la morphologie nominale (noms, adjectifs, pronoms, déterminants, ...) et la composition des phrases non-verbales (avec un verbe "être" à restituer).
Niveau I.2 : le cours examine la morphologie verbale (racines, infinitifs, participes, formes suffixales, ...), de même que la syntaxe des propositions verbales. S'y ajoute la traduction commentée du Conte du Naufragé et la découverte des légendes hiéroglyphiques accompagnant les scènes figurées.
Niveau I.1 : après un exposé introductif sur le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, le cours offre une découverte progressive du système d'écriture qui aboutit à la mémorisation des signes les plus fréquents et d'un vocabulaire de base. Il examine ensuite la morphologie nominale (noms, adjectifs, pronoms, déterminants, ...) et la composition des phrases non-verbales (avec un verbe "être" à restituer).
Niveau I.2 : le cours examine la morphologie verbale (racines, infinitifs, participes, formes suffixales, ...), de même que la syntaxe des propositions verbales. S'y ajoute la traduction commentée du Conte du Naufragé et la découverte des légendes hiéroglyphiques accompagnant les scènes figurées.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral se donne sur base du DVD interactif projeté en salle. Spécialement conçu pour le cours, ce DVD présente à la suite les différentes questions examinées, incluant les exercices qui illustrent chaque point théorique. Ces exercices seront préparés par les étudiants.
La traduction du Conte du Naufragé (niveau I.2) s'effectue à partir de la translittération proposée par les étudiants et mise en forme au tableau par l'enseignant. L'accent est mis sur la structure et les composantes des propositions, ainsi que l'analyse des formes verbales rencontrées.
La traduction du Conte du Naufragé (niveau I.2) s'effectue à partir de la translittération proposée par les étudiants et mise en forme au tableau par l'enseignant. L'accent est mis sur la structure et les composantes des propositions, ainsi que l'analyse des formes verbales rencontrées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur base d'une préparation écrite. La matière est précisée sur un document figurant sur le serveur Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Le serveur Moodle permet d’obtenir les documents nécessaires, notamment les exercices sur des légendes de scènes figurées, le texte hiéroglyphique du Naufragé, etc.
Bibliographie
Claude Obsomer, Égyptien hiéroglyphique, Bruxelles, Safran, 2009 (DVD interactif, grammaire et cahier d'exercices).
(ce matériel didactique accompagnera les étudiants qui continuent au niveau I.2 via le cours LGLOR1621)
(ce matériel didactique accompagnera les étudiants qui continuent au niveau I.2 via le cours LGLOR1621)
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC