Research seminar in English linguistics: Learner Corpus Research

lgerm2871  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Research seminar in English linguistics: Learner Corpus Research
5.00 crédits
15.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !

Enseignants
Paquot Magali;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Il est vivement recommandé d’avoir suivi le cours LGERM2829 English Linguistics: Corpus Linguistics ou LCLIG2250 Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique (ou un cours équivalent d'introduction à la linguistique de corpus).
Thèmes abordés
Les corpus d’apprenants sont des recueils électroniques de productions orales ou écrites d'apprenants de langue seconde ou étrangère. Leur utilisation est devenue incontournable en linguistique appliquée. Dans ce séminaire, nous examinerons comment les corpus d’apprenants sont utilisés dans différents domaines tels que l’acquisition des langues étrangères, l’enseignement et l’évaluation des langues étrangères, les recherches sur le discours universitaire (English for Academic Purposes), et les technologies de la langue (évaluation automatique de la langue, correcteurs orthographiques, identification automatique de la langue maternelle). Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’étude de la phraséologie, la complexité linguistique et l’influence de la langue maternelle sur base de corpus d’apprenants.
Une attention toute particulière sera accordée à la compilation des corpus d’apprenants (collecte, transcription, annotation) et aux différents types de méthodologies utilisées pour analyser un corpus d’apprenants (comparaison avec un corpus de référence, analyse d’erreurs, etc.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A la fin du séminaire, l'étudiant devra faire preuve d'une connaissance approfondie de la recherche sur l’anglais langue étrangère basée sur l’utilisation de corpus d’apprenants dans différents domaines de la linguistique appliquée (acquisition des langues étrangères, enseignement et évaluation des langues étrangères). L’étudiant sera familiarisé avec les corpus d’apprenants disponibles et maitrisera également les techniques et outils principaux pour compiler et analyser un corpus d’apprenants. L’étudiant sera capable de lire de manière critique la littérature scientifique et de rédiger un travail scientifique portant sur l’analyse empirique d’un corpus d’apprenants.
 
Contenu
En 2020-2021, le séminaire traitera plus particulièrement de l’utilisation des corpus d’apprenants dans différents domaines de la linguistique appliquée par le biais de cours théoriques, de lectures critiques d’articles scientifiques et de sessions pratiques (ainsi que d’un projet de groupe pour les étudiants du Master 120 en linguistique ; cours à 10 crédits). Différentes sessions seront consacrées à la compilation d’un corpus d’apprenants, aux méthodologies typiquement utilisées pour les analyser (comparaison avec un corpus de référence, analyse d’erreurs, etc.), à l’analyse pratique de données de corpus d’apprenants, et à l’exploitation de corpus d’apprenants dans divers domaines de la linguistique appliquée (e.g. recherches en acquisition des langues étrangères, enseignement des langues étrangères).
Une attention toute particulière sera accordée aux diférentes étapes qui constituent un projet de recherche dans le domaine de la recherche basée sur corpus d'apprenants.
Méthodes d'enseignement
Le cours s'appuie sur plusieurs méthodes d'enseignement: cours magistral, classe inversée, discussions, présentations d'étudiants, projet de groupe, sessions pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cours à 5 crédits
Les étudiants seront évalués sur base des activités suivantes:
- Activités de formation continue tout au long du quadrimestre (30%)
- Travail écrit sur un sujet en relation avec les thèmes abordés au séminaire (70%). Tout travail dont la note se situe en-dessous de 10/20 entraîne l'échec pour le cours.
Un étudiant qui a plus de deux absences injustifiées ne pourra pas s'inscrire à l'examen.
 
Cours à 10 crédits
Les étudiants seront évalués sur la base des activités suivantes :
1. Un travail de groupe réalisé sur un sujet en relation avec les thèmes abordés au séminaire (50%). Ce travail inclus des activités de formation continue qui seront présentées oralement pendant l'année académique. 
2.  Un travail individuel écrit sur un sujet en relation avec les thèmes abordés au séminaire (50%). Tout travail dont la note se situe en-dessous de 10/20 entraîne l'échec pour le cours.
Un étudiant qui a plus de deux absences injustifiées ou qui n'a pas participé au travail de groupe ne pourra pas s'inscrire à l'examen.
En cas de deuxième session, l'évaluation portera uniquement sur un travail écrit individuel.
Bibliographie
  • Granger, S., Meunier, F. & G. Gilquin (2015) The Cambridge Handbook of Learner Corpus Research. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Tracy-Ventura, N. & M. Paquot (2021) The Routledge Handbook of Second Language Acquisition and Corpora. Routledge.
Support de cours
  • Slides, exercices, scientific articles available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en traduction