Forschungsseminar in deutscher Literatur

lgerm2862  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Forschungsseminar in deutscher Literatur
5.00 crédits
15.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Büssgen Antje;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir suivi avec fruit les cours de la littérature allemande du Baccalauréat et manifester un intérêt marqué pour ce domaine de recherche.
Thèmes abordés
Le contenu des séminaires est fonction de l'évolution des recherches menées dans l'unité et des mémoires de licence entrepris par les étudiants ; il varie donc chaque année.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Associer les étudiants à une recherche collective et les aider à réaliser un projet de recherche personnelle dans le cadre méthodologique défini, éventuellement en complémentarité avec le mémoire de master et/ou les autres activités de recherche de la finalité approfondie.
 
Contenu
Europa, die Europäische Integration und die Schriftsteller als Intellektuelle: Zum Beispiel Stefan Zweig et Robert Menasse.
Le séminaire est consacré au discours des écrivains et des intellectuels sur l'Europe. Ce discours, qui tourne autour de la possibilité d'une Europe pacifiquement unie, commence dans le monde germanophone vers 1800 avec le premier romancier Novalis (Die Christenheit oder Europa, 1799) et se poursuit à travers l'engagement pro-européen de Stefan Zweig dans l'entre-deux-guerres (qui s'avère d'une actualité brulante) jusqu'aux débats actuels sur l'UE et l'avenir de l'Europe dans un monde globalisé. A l'heure actuelle qui fait face au renouveau d'une pensée pospuliste et nationaliste dans presque tous les pays membres de l'UE, le romancier autrichien Robert Menasse est probablement le défenseur de l'intégration transnationale de l'europe le plus passionné et actif parmi les écrivains de langue allemande. Son roman Die Hauptstadt (Suhrkamp 2017) se déroule à Bruxelles dans les institutions européennes et combine une réflexion politique et historique avec une intrigue policière. Son essai  Der europäische Landbote (Suhrkamp 2014), judicieusement intitulé en traduction française Un messager pour l'europe. Plaidoyer contre les nationalismes, a reçu le Prix du livre européen en 2015, qui est décerné au Parlement européen. L'objectif général du séminaire est d'initier les participante.s à l'une des principales questions sociétales et politiques du moment afin qu'ils et elles puissent participer à ce débat en toute connaissance de cause.
Langue de travail: Allemand.
Méthodes d'enseignement
Introduction à la thématique par l'enseignante. Discussion plénière de lectures communes. Présentation orale d'analyses littéraires par les étudiantes et étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue du travail fourni au cours (préparation des lectures et participation aux discussions, présentation orale à base d'un écrit « Thesenpapier » : 20%) ; évaluation finale sous forme d'un travail personnel écrit : 80%. La présence régulière et active au cours constitue un prérequis à l'évaluation finale.
Autres infos
Présentation du programme en première semaine de cours. Pas de cours en deuxième semaine (année 2021). Rhythme des séances adapté à la progression des lectures communes durant le quadrimestre.
Ressources
en ligne
Textes mis à disposition sur Moodle.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sera diffusée au séminaire.
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale