5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
De Taeye Lieselot (supplée Vanasten Stéphanie); Vanasten Stéphanie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Introduction à la littérature néerlandaise et bonne maîtrise de la langue néerlandaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence)
Thèmes abordés
Étude approfondie d'un corpus littéraire et culturel comparé, en lien avec les sociétés postcoloniales.
Analyse et enjeux de la mémoire du passé colonial, spécialement d'une narration transnationale des mémoires. Une attention particulière est portée à la manière dont les productions littéraires et artistiques, par la (re)négociation des différents rapports entre groupes, contribuent à la formation dynamique des identités collectives.
Analyse et enjeux de la mémoire du passé colonial, spécialement d'une narration transnationale des mémoires. Une attention particulière est portée à la manière dont les productions littéraires et artistiques, par la (re)négociation des différents rapports entre groupes, contribuent à la formation dynamique des identités collectives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
. | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
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Contenu
Le cours porte sur la représentation du passé colonial belge dans les textes littéraires de langue néerlandaise, celui-ci ayant donné lieu à une production littéraire importante en langue néerlandaise depuis la fin du XIXe siècle. Nous tenterons de comprendre comment divers auteurs, depuis la période coloniale et post-indépendance jusqu’à aujourd’hui, écrivent le Congo et quelle(s) mémoire(s) leurs textes contribuent à développer. À partir d’un corpus délimité mais représentatif, nous examinerons comment ces textes litéraires s’inscrivent dans des processus de canonisations. Nous adopterons une approche comparative et réfléchirons à l’importance de la situation multilingue dans la littérature postcoloniale et à la spécificité des contextes belges et congolais.
Méthodes d'enseignement
Cours avec supports multimédias et activités interactives. Lectures et recherches préalables des étudiants afin de pouvoir participer à la discussion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue (interventions orales, discussions, workshops) : 20%. L’absence au cours implique la perte de la note liée à l’évaluation continue.
Présentation d’une analyse originale + discussion avec l’auditoire : 30%
Travail écrit issu de la présentation : 40%
Examen oral à partir du travail écrit : 10%
En cas de seconde inscription à l’examen : 20% evaluation continue, 40% essay, 40% examen oral.
Présentation d’une analyse originale + discussion avec l’auditoire : 30%
Travail écrit issu de la présentation : 40%
Examen oral à partir du travail écrit : 10%
En cas de seconde inscription à l’examen : 20% evaluation continue, 40% essay, 40% examen oral.
Autres infos
Support : hand-outs, documents sur Moodle
Cours enseigné en néerlandais
Cours enseigné en néerlandais
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Bibliographie primaire (extraits)
Cyriel Buysse – De zwarte kost (1898)
Gerard Walschap – Oproer in Kongo (1953)
Aimé Césaire – Une Saison au Congo (1966)
Jef Geeraerts – Gangreen I. Black Venus (1968)
Hugo Claus – Het leven en de werken van Leopold II (1970)
Sony Labou Tansi – La vie et demie (1979)
David Van Reybrouck – Congo (2010)
Koen Peeters – De mensengenezer (2017)
Astrid Roemer – Gebroken wit (2019)
Nadia Nsayi – Dochter van de dekolonisatie (2020)
Bibliographie secondaire
Boehmer, E. & De Mul, S. (ed.), The Postcolonial Low Countries: Literature, Colonialism, and Multiculturalism, Lanham, MD: Lexington Books, 2012.
Dewulf, J. & Renders, L., ‘Introduction’, in: The Congo in Flemish Literature. An Anthology of Flemish Prose on the Congo, 1870s - 1990s, Leuven: Leuven University Press, 2020.
Herman, L. & Vervaeck, B., ‘Postcolonial Narratology’, in: Handbook of Narrative Analysis, Lincoln: Nebraska Press, 2019, pp. 246-254.
Mudimbe, V.Y., The Invention of Africa. Gnosis Philosophy, and the Order of Knowledge, Bloomington: Indiana University Press, 1988.
Cyriel Buysse – De zwarte kost (1898)
Gerard Walschap – Oproer in Kongo (1953)
Aimé Césaire – Une Saison au Congo (1966)
Jef Geeraerts – Gangreen I. Black Venus (1968)
Hugo Claus – Het leven en de werken van Leopold II (1970)
Sony Labou Tansi – La vie et demie (1979)
David Van Reybrouck – Congo (2010)
Koen Peeters – De mensengenezer (2017)
Astrid Roemer – Gebroken wit (2019)
Nadia Nsayi – Dochter van de dekolonisatie (2020)
Bibliographie secondaire
Boehmer, E. & De Mul, S. (ed.), The Postcolonial Low Countries: Literature, Colonialism, and Multiculturalism, Lanham, MD: Lexington Books, 2012.
Dewulf, J. & Renders, L., ‘Introduction’, in: The Congo in Flemish Literature. An Anthology of Flemish Prose on the Congo, 1870s - 1990s, Leuven: Leuven University Press, 2020.
Herman, L. & Vervaeck, B., ‘Postcolonial Narratology’, in: Handbook of Narrative Analysis, Lincoln: Nebraska Press, 2019, pp. 246-254.
Mudimbe, V.Y., The Invention of Africa. Gnosis Philosophy, and the Order of Knowledge, Bloomington: Indiana University Press, 1988.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en traduction