5.00 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Degand Elisabeth;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Thèmes abordés
Exposé des théories développées dans le domaine des processus cognitifs impliqués lors de la rédaction écrite en langue première et seconde. Introduction aux méthodes psycho-expérimentales dans le domaine de la production écrite.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À la fin du cours, l’étudiant
|
|
Contenu
Le séminaire aborde les facteurs de maitrise linguistique et cognitifs impactant la rédaction en langue étrangère. Après un tour d'horizon de la question de recherche, les étudiants développeront un plan de recherche et testeront une situation d'élicitation de production discursive en néerlandais langue étrangère. A cette fin l'outil de keystroke-logging InputLog sera mis en oeuvre. Les étudiante.es développeront le protocole expérimental, le recrutement des participants et la passation expérimentale. L'analyse des données se fera de manière individuelle chaque étudiant.e prenant une partie de l'analyse à son compte. L'impact des facteurs sera mesuré sur la présence/absence de traits linguistiques à définir.
Méthodes d'enseignement
Séminaire de recherche consistant en des discussions des théories et méthodes expérimentales exposées, dont une des études sera répliquée par les étudiant.es impliquant toutes les étapes du protocole exprimental:
définition de la question de recherche et des hypothèses
préparation du matériel d'éliciation et/ou des items expérimentaux
recutement des participants
passation de l'expérience
analyse des données
présentation des résultats
définition de la question de recherche et des hypothèses
préparation du matériel d'éliciation et/ou des items expérimentaux
recutement des participants
passation de l'expérience
analyse des données
présentation des résultats
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue acquise tout au long du séminaire: 40% (cette partie n'est pas rattrapable en seconde session)
synthèse des notes de lectures, préparation du matériel, recrutement des participants, ...
La partie collective du travail sera monitoré via "dynamo" permettant d'évaluer la contribution individuelle de chaque étudiante
Rapport de recherche indiviuel reprenant l'analyse de données individuelles et la présentation des résultats (60%). La qualité de la langue écrite sera prise en compte (pénalisation jusqu'à 20% de la note du travail écrit).
synthèse des notes de lectures, préparation du matériel, recrutement des participants, ...
La partie collective du travail sera monitoré via "dynamo" permettant d'évaluer la contribution individuelle de chaque étudiante
Rapport de recherche indiviuel reprenant l'analyse de données individuelles et la présentation des résultats (60%). La qualité de la langue écrite sera prise en compte (pénalisation jusqu'à 20% de la note du travail écrit).
Autres infos
Un cours de statistiques linguistiques est conseillé (LCLIG2240 ou LFIAL2260), mais pas indispensable.
Bibliographie
Portfolio sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale