5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
De Cock Sylvie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Familiariser l'étudiant à la recherche dans le domaine de la sociolinguistique (pays anglo-saxons) en utilisant une large gamme d'articles scientifiques sur le sujet et en analysant les interactions existant entre société et langage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de faire valoir un point de vue critique sur la sociolinguistique, son évolution, sa position dans la linguistique et sa méthodologie. L'étudiant sera familiarisé avec les études sociolinguistiques les plus importantes (de W. Labov aux Etats Unis, de P. Trudgill en Angleterre, etc.) et plus récentes, concernant des 'sociolects', 'ethnolects' et 'genderlects' (les variations linguistiques resp. basées sur la classe sociale, l'origine ethnique et sur le sexe). L'étudiant sera également capable d'effectuer une recherche linguistique personnelle sur dans le domaine. |
Contenu
Etude de la langue anglaise en relation avec son contexte social
Le cours s'intéresse particulièrement à l'impact de facteurs sociaux tels que la classe sociale, l'identité ethnique, l'âge et le sexe, sur la langue (e.g. accent, vocabulaire, interactions langagières). Une attention particulière est accordée aux méthodes de recherche et aux types de données utilisées en sociolinguistique.
Le cours s'intéresse particulièrement à l'impact de facteurs sociaux tels que la classe sociale, l'identité ethnique, l'âge et le sexe, sur la langue (e.g. accent, vocabulaire, interactions langagières). Une attention particulière est accordée aux méthodes de recherche et aux types de données utilisées en sociolinguistique.
Méthodes d'enseignement
Séminaire avec participation active des étudiants : lectures à domicile, séances de questions/réponses, présentation de certaines parties de la matière par le professeur et par les étudiants, travail personnel.
Les séances se donnent en présentiel (ou en ligne via Teams ou en format comodal si le présentiel n'est pas possible an cas de crise sanitaire par exemple).
Les séances se donnent en présentiel (ou en ligne via Teams ou en format comodal si le présentiel n'est pas possible an cas de crise sanitaire par exemple).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale pour le cours est la moyenne des trois notes suivantes:
En cas de seconde inscription à l'examen, l'évaluation se fera sur base d'un examen écrit (et d'une présentation orale d'un article scientifique à la demande de l'enseignant).
- présentation orale sur un article scientifique au choix en relation avec les thèmes de recherche abordés dans le cadre du cours (30%)
- examen écrit (60%)
- évaluation continue (participation au travail du groupe, interventions personnelles) (10%)
En cas de seconde inscription à l'examen, l'évaluation se fera sur base d'un examen écrit (et d'une présentation orale d'un article scientifique à la demande de l'enseignant).
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- Scientific articles, documents and slide on Moodle.
- Baker, P. (2010) Sociolinguistics and Corpus Linguistics. Edinburgh University Press.
- Holmes, J. and Wilson, N. (2017) An introduction to sociolinguistics. Fifth edition. Harlow: Pearson Longman Education.
- Meyerhoff, M. (2019) Introducing sociolinguistics. Third edition. Routledge.
- Spolsky, B. (1998) Sociolinguistics. Oxford. Oxford University Press.
- Stockwell, P. (2007) Sociolinguistics : A resource book for students. Routledge (2nd edition).
- Wardhaugh, R., and Fuller, J.M. (2015) An Introduction to Sociolinguistics. Wiley Blackwell.
Support de cours
- Documents and articles on Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL