5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Latre Guido;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'enseignant·e aura le choix d'une période particulière à partir de la Renaissance pour approfondir la connaissance des étudiants. Le propos est illustré par l'analyse d'oeuvres représentatives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant: - aura une idée plus précise des rapports entre langues, dialectes, nations et autres structures sociales ainsi que des manières dont ces rapports sont représentés dans des textes littéraires anglophones (y compris leur traduction ou adaptation filmique) ; - aura acquis la terminologie et les concepts - empruntés principalement à la narratologie, la traductologie, la sociolinguistique et les « postcolonial studies » - nécessaires à une analyse critique de ces phénomènes ; - aura ainsi renforcé ses compétences analytiques ainsi que sa compréhension de l'histoire des littératures anglophones dans un monde de plus en plus caractérisé par la mobilité, la mondialisation et l'interculturalité s'opposant aux idéologies nationalistes ; - aura aussi enrichi ses compétences linguistiques. L'analyse produite par l'étudiant devra impérativement refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (master). |
Contenu
Ce cours aborde Shakespeare dans une perspective principalement historique et philologique. Shakespeare était-il le créateur et défenseur du mythe de la dynastie Tudor et de son instauration d'un pouvoir central fort et de la stabilité sociale ? Ou bien a-t-il montré plus de connivence avec les rebelles ? De quelle manière utilise-t-il et transforme-t-il les traditions théâtrales médiévales et de la Renaissance, au point d'en créer une qui soit propre à lui ? Quelle a été la réaction à son théâtre depuis sa mort en 1616 ?
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, avec utilisation de slides Powerpoint et de DVD.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, comprenant des extraits de textes à discuter qui n'ont pas été vus spécifiquement lors du cours.
Bibliographie
The following books have been pre-ordered at the Furet du Nord bookshop in Louvain-la-Neuve. Since ordering them via other channels may take a long time (especially since Brexit), and be more expensive, it is safest to reserve your copies by sending an email to
furetlln@furet.com
This bookshop is offering a 5% discount from 13 September to 10 October 2021 upon presentation of your student card. Check first whether you already have a copy of either the 9th or the 10th edition of the Norton Anthology of English Literature before ordering the Oxford edition.
furetlln@furet.com
This bookshop is offering a 5% discount from 13 September to 10 October 2021 upon presentation of your student card. Check first whether you already have a copy of either the 9th or the 10th edition of the Norton Anthology of English Literature before ordering the Oxford edition.
- King Lear in either the Norton Anthology, 9th edition, or in The Oxford World's Classics.
- Othello in either the Norton Anthology, 10th edition, or in The Oxford World's Classics.
- A Midsummer Night's Dream in The Oxford World's Classics.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en traduction