5.00 crédits
15.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Bulon Amélie (supplée Meunier Fanny); Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Une maîtrise de l'anglais courant de niveau avancé supérieur (B2+ en termes du CECR).
Thèmes abordés
1. Extension du vocabulaire : développement quantitatif et qualitatif du vocabulaire académique nécessaire à l'utilisation souple dans la vie professionnelle et académique.
2. Amélioration du savoir-faire écrit : développement du contrôle des moyens lexiques et linguistiques appropriés à la compréhension de textes académiques longs et complexes et à la production de textes clairs, fluides et bien structurés.
3. Amélioration du savoir-faire oral : développement de la maîtrise de présentations professionnelles et académiques et de l'expression précise d'opinions et d'idées.
2. Amélioration du savoir-faire écrit : développement du contrôle des moyens lexiques et linguistiques appropriés à la compréhension de textes académiques longs et complexes et à la production de textes clairs, fluides et bien structurés.
3. Amélioration du savoir-faire oral : développement de la maîtrise de présentations professionnelles et académiques et de l'expression précise d'opinions et d'idées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Développer progressivement une compétence interactive dans les quatre aptitudes en anglais, de niveau "utilisateur expérimenté". Il correspond au niveau C1/C2 du Cadre européen commun de référence (CECR). On explorera les registres académiques de l'anglais écrit et parlé. Au terme de ce cours l'étudiant pourra : - Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites et des raisonnements académiques. - Participer à des communications interactives de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle et académique. - S'exprimer à l'écrit et à l'oral sur des sujets académiques complexes de façon claire et bien structurée et manifester sa maîtrise du vocabulaire académique et son contrôle des outils d'organisation et de cohésion du discours. - Comprendre sans trop d'effort des présentations complexes, même si elles ne sont pas clairement structurées. |
Contenu
L'anglais académique est un genre spécifique avec des caractéristiques textuelles et linguistiques spécifiques. Dans ce cours, vous apprendrez à utiliser les caractéristiques linguistiques et les fonctions rhétoriques typiques de l'anglais académique. Nous vous montrerons également divers outils de référence pour vous aider à améliorer vos compétences académiques.
L'objectif est de vous apprendre à rédiger un article académique et à faire une présentation académique.
Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'un cours de conversation en "anglais général".
L'objectif est de vous apprendre à rédiger un article académique et à faire une présentation académique.
Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'un cours de conversation en "anglais général".
Méthodes d'enseignement
Le vol 1 du cours (15h) sera donné en présentiel (ou via Teams en cas de nécessité - comme par exemple en cas de crise sanitaire type COVID).
Le vol 2 du cours (22h30) comportera sera divisé en trois sous-types d'exercices dont la répartition sera précisiée chaque année en fonction du nombre d'étudiants inscrits: réalisation d'exercices à effectuer en ligne, préparation de courtes présentations orales, séances d'exercices et de feedback en groupe complet et séances en sous-groupes.
Le vol 2 du cours (22h30) comportera sera divisé en trois sous-types d'exercices dont la répartition sera précisiée chaque année en fonction du nombre d'étudiants inscrits: réalisation d'exercices à effectuer en ligne, préparation de courtes présentations orales, séances d'exercices et de feedback en groupe complet et séances en sous-groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Divers exercices obligatoires (qui visent à mener par étapes à la rédaction du travail final) sont à réaliser en ligne durant tout le semestre. Cette partie du cours compte pour 30% de la note finale.
Rédaction d'un travail écrit à déposer sur Moodle pour le 1er juin (EAP paper : 40% de la note finale de l'examen) et d'un powerpoint commenté présentant ce travail à déposer sur Moodle pour le 1er juin également (30% de la note finale).
La note finale du cours est la moyenne pondérée des 3 parties, quelle que soit la session. L’objectif étant former des spécialistes de la langue académique, nous accordons une grande importance à la correction/précision langagière. La pondération accordée à la correction/précision de la langue est décrite dans un document qui est disponible sur le site Moodle du cours.
Rédaction d'un travail écrit à déposer sur Moodle pour le 1er juin (EAP paper : 40% de la note finale de l'examen) et d'un powerpoint commenté présentant ce travail à déposer sur Moodle pour le 1er juin également (30% de la note finale).
La note finale du cours est la moyenne pondérée des 3 parties, quelle que soit la session. L’objectif étant former des spécialistes de la langue académique, nous accordons une grande importance à la correction/précision langagière. La pondération accordée à la correction/précision de la langue est décrite dans un document qui est disponible sur le site Moodle du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents et ressources seront mis à disposition sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale