5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !
Enseignants
Bragard Véronique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Etude :
1. des réalités matérielles;
2. de l'organisation politique et sociale (gouvernements);
3. des réalités morales;
4. des réalités culturelles, intellectuelles, philosophiques et religieuses;
5. de la synthèse des réalisations, luttes, faiblesses et espoirs des communautés des Etats-Unis.
1. des réalités matérielles;
2. de l'organisation politique et sociale (gouvernements);
3. des réalités morales;
4. des réalités culturelles, intellectuelles, philosophiques et religieuses;
5. de la synthèse des réalisations, luttes, faiblesses et espoirs des communautés des Etats-Unis.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Etude des développements et des structures politiques, économiques, sociaux et culturels et introduction à la culture américaine Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de : - comprendre et suivre un exposé en anglais, - de lire des sources historiques et culturelles dans l'original, - d'identifier les grandes périodes et questions liées au contexte et culturel américain, - d'analyser de manière critique des expressions et représentations culturelles (memorials, films, extraits littéraires, talk shows, séries) |
Contenu
Ce cours offre aux étudiants un aperçu de l'histoire américaine dans sa conceptualisation plus large, en tenant compte des aspects culturels, artistiques et mémoriels. Il aborde la construction culturelle de la mémoire en interrogeant divers lieux géographiques et textes dans lesquels des traces du passé sont physiquement enracinées, commémorées, représentées, célébrées ou contestées. Chaque module abordera également l’histoire et la circulation des ressources naturelles à l’intérieur des frontières du pays, dans une tentative de mettre en évidence la manière dont l’exploitation / extraction de la nature a façonné les configurations politiques, sociales et territoriales du pays. En d'autres termes, nous explorerons comment les paysages naturels deviennent également témoins de décisions politiques et de conflits. Partant du travail de Bull & Hansen sur les modes de mémoire (antagoniste, cosmopolite, agonistique), ce cours analyse comment l'Amérique se souvient du passé à travers des paysages, des monuments, des mémoriaux, des textes littéraires ou des formes d'art visuel qui offrent divers modes d'engagement avec la politique identitaire américaine. Le concept de «lieu de mémoire» de Nora et les débats contemporains sur la mémorialisation seront mobilisés afin de comprendre la construction de l'américanité et comment l'art et les lieux de mémoire (monuments, mémoriaux mais aussi sites géographiques tels que les foxholes, les réserves amérindiennes, parcs nationaux, les sites miniers, les zones polluées, les constructions d'oléoducs) évoquent la politique et les luttes identitaires/communautaires du pays. Chaque module est une étude de cas montrant comment les motivations politiques / énergétiques et les conflits s'enchevêtrent dans les débats sur le mode approprié de représentation du passé. Les étudiants participeront à une excursion à Bastogne ou à la Boverie (rétrospective Andy Warhol) et rédigeront des travaux analysant les sites de mémoire américains.
Méthodes d'enseignement
Encadrement : cours ex cathedra, lectures personnelles, visites extra-muros.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation : examen écrit comprenant un qcm, des questions semi-ouvertes, une question d'analyse.
Autres infos
Support : syllabus (textes) et projection d'extraits de films, documentaires et archives.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL