Deutsch II

lgerm1116  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Deutsch II
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Hermann Manon (supplée Suner Munoz Ferran); Suner Munoz Ferran;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Niveau introductif ou découverte dit A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
1. A partir de textes authentiques, initiation aux techniques de lecture (lecture extensive, intensive, skimming, scanning etc.) ;

2. Exploitation écrite des textes : contraction, traduction, commentaire, analyse, etc. ;

3 . Vocabulaire de base : par divers procédés, fixation lexicale, avec une attention particulière accordée aux processus de composition et dérivation ;

4. Applications grammaticales : fixation du savoir grammatical (points de vue morphologique, syntaxique et sémantique) ;

5. Expression orale et compréhension à l'audition : exercices visant à améliorer un savoir-faire oral (prononciation, intonation, accentuation) ainsi qu'un savoir-faire communicatif. Des exercices systématiques sont organisés en laboratoire de langue (30 heures en séries).
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquérir une compétence de niveau élémentaire supérieur dans les quatre compétences : compréhension à l'audition et à la lecture et expression écrite et orale  (tant individuelle qu'interactive).

Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
  • Comprendre le contenu de textes authentiques récents assez complexes (traitant de sujets concrets ou abstraits) choisis dans l'actualité au sens large (politique, économique, sportive, scientifique, culturelle ou littéraire);
  • Décoder l'information lexicale, grammaticale, phraséologique, stylistique et pragmatique relative à ces textes;
  • Répondre à des questions de compréhension relatives au contenu des textes précités;
  • Retravailler l'information contenue dans les textes (résumés, compte-rendus, etc.);
  • Produire de petits documents écrits clairs et structurés en accordant une attention particulière au style, au code et au contenu.
  • Comprendre et participer à une conversation improvisée (par ex. avec un locuteur natif) sur (I) un sujet de la vie de tous les jours ou (II) dont on parle dans les médias.
  • S'impliquer dans une discussion sur un sujet avec lequel il a été familiarisé : comprendre les arguments utilisés.
  • Suivre des informations factuelles présentées (par ex.) à la radio ou à la télévision et rendre le contenu dans sa généralité.
     
 
Contenu
Les thèmes abordés sont présents principalement dans les médias et traitent entre autres de la vie sociale, politique, sportive, culturelle (au sens large) ou événementielle. A partir de ces thèmes, le vocabulaire et la grammaire de base seront approchés et étudiés.
Méthodes d'enseignement
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un académique membre du département LMOD, qui est secondé pour les exercices par un assistant qui participera aussi à l'évaluation.
  • 30h de cours dits 'magistraux' au cours desquels seront abordées : les pistes théoriques permettant d'améliorer la lecture. La présentation de diverses techniques de lecture. Les champs thématiques (voir supra), présentés sous forme d'articles de presse et d'enregistrements sonores et vidéos, seront commentés et analysés.
  • 30h d'exercices où seront mises en pratique les diverses approches théoriques présentées. Le titulaire veillera à accorder une place équivalente à la compréhension à la lecture et à l'expression écrite. En plus de conversations (par séries de 20 étudiants au maximum) sur les thèmes abordés dans la partie magistrale, des documents authentiques relevant des mêmes thèmes - et donnant lieu à des réactions orales - pourront également être présentés.
  • 90 h d'étude et de travail individuel, en particulier :'
  • Etude systématique, personnelle et autonome du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours;
  • Application des exercices de grammaire sur moodle.
  • Préparation de compréhension à l'audition.
  • Travail préliminaire de préparation des textes.
  • Travail de rédaction de documents.
  • Travail de remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.
  • Mise à jour des notes et révision, mémorisation
     
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·e·s sont évalué·e·s de deux manières :
- Evaluation continue certificative (30% de la note finale) incluant six tests répartis sur l'année et la participation active (interaction en classe, remise de travaux en groupe, etc.).
- Evaluation finale dans la session de janvier (35% de la note finale) et dans la session de juin (35% de la note finale) incluant chacune une partie A (compétences orales) et une partie B (compétences écrites).
Dans les sessions de janvier et juin, les deux parties A et B seront successives et disjointes dans le temps. Dans la partie A, qui correspond à un niveau de base, les étudiant·e·s devront faire preuve de leurs compétences orales (compréhension et production). La partie B, qui correspond à un niveau avancé, évaluera les compétences écrites (compréhension et production). Seuls ceux et celles qui ont réussi la partie A sur les apprentissages incontournables sont invités à réaliser la partie B sur les apprentissages avancés. La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B. En cas d'échec en janvier, l'étudiant·e représente cette partie lors de la session de juin. La réussite est fixée à 10/20.
En cas de deuxième inscription à l'examen, seulement la partie correspondante à l'évaluation en fin de chaque quadrimestre (70% de la note finale) pourra être présentée.
Ressources
en ligne
Les documents utiles seront disponibles sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études allemandes

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques