3.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Delloye Justin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La première partie du cours est consacrée à l'influence de différents facteurs sur la localisation des activités de production : coûts de transports, organisation de la production, compétition spatiale, économies externes.
Dans la seconde partie, on s'intéresse au fonctionnement économique des régions, essentiellement les échanges inter-industriels, les théories de la croissance régionale et les échanges interrégionaux.
La troisième partie est consacrée au modèle canonique de Krugman de l'économie géographique.
Un travail de recherche est demandé aux étudiants sur les buts, le mode de fonctionnement et le bilan de l'activité de quelques grands acteurs mondiaux des politiques de développement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | 1. comprendre les fondements de la théorie de la localisation des activités économiques en insistant sur le cadre concurrentiel dans lequel elles se situent; 2. comprendre les dynamiques régionales, notamment les facteurs favorisant la concentration d'activités et menaçant la marginalisation de régions. |
Contenu
Le cours est donné en 3 parties. La 1ère comporte une introduction thématique et épistémologique à la discipline, une révision des prérequis d'économie et une introduction à l'économie politico-géographique. La 2ème partie étudie les thèmes de la croissance économique et du commerce international au travers de modèles quantitatifs. Enfin, la 3ème partie étudie les modèles fondamentaux de la théorie de la localisation et aborde, entre autres, la théorie de la compétition spatiale et la théorie des places centrales.
Méthodes d'enseignement
La matière est enseignée en 11 séances de cours ex-cathedra tenue préférentiellement en présentiel sur le site de Louvain-la-Neuve.
Les exercices pratiques se raportant au cours seront effectués en 6 séances de travaux pratiques. Celles-ci se tiendront préférentiellement en présentiel dans une salle informatique du site de Louvain-la-Neuve.
Dans l'éventualité où le bon déroulement du cours en présentiel suivant les modalités ci-dessus serait empêché (par exemple pour cause de pandémie), un groupe Teams sera créé pour poursuivre le cours en distantiel.
Les exercices pratiques se raportant au cours seront effectués en 6 séances de travaux pratiques. Celles-ci se tiendront préférentiellement en présentiel dans une salle informatique du site de Louvain-la-Neuve.
Dans l'éventualité où le bon déroulement du cours en présentiel suivant les modalités ci-dessus serait empêché (par exemple pour cause de pandémie), un groupe Teams sera créé pour poursuivre le cours en distantiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale de l'étudiant est une moyenne pondérée (arrondie à l'unité supérieure) des résultats de l'étudiant aux 3 évaluations suivantes.
- L'examen théorique (50% de la note finale). Il a pour but d'évaluer la compréhension critique des concepts et des modèles présentés au cours théorique durant le quadrimestre. Il se tient en session régulière et est constitué d'un examen écrit à livre fermé avec des questions ouvertes.
- L'examen de travaux pratiques (40% de la note finale). Il a pour but d'évaluer la capacité de l'étudiant à résoudre des problèmes simples en utilisant les outils techniques et informatiques présentés durant le quadrimestre aux séances de travaux pratiques. Il se tiendra hors-session régulière et est conctitué d'un examen écrit à livre fermé mais assisté d'un ordinateur avec des questions ouvertes et/ou à choix multiples.
La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des séances de travaux pratiques, lors de la session de janvier, juin ou septembre.
- Le travail de recherche continu (10% de la note finale). Il a pour but d'évaluer la capacité de l'étudiant à solliciter les concepts du cours pour développer une compréhension critique de l'actualité économique. Il s'agit d'une courte discussion écrite d'un article d'actualité selectionné par l'étudiant. Les consignes du travail sont présentées au début du quadrimestre et le travail est à rendre à son terme. Un test à blanc sera proposé durant le quadrimestre avec un article type sélectionné par l'enseignant. Cela permettra aux étudiants de se rendre compte de la tâche attendue et d'adapter leur travail, le cas échéant.
- La langue d'évaluation par défaut est le français.
- Les modalités ci-dessus sont valables quelle que soit la session à laquelle l'étudiant présente l'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours, lectures complémentaires et tout autre ressource utile seront partagées sur la page Moodle du cours.
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Mineure en géographie