4.00 crédits
22.5 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Meyfroidt Patrick; Vanwambeke Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour les étudiants du bachelier en sciences géographiques, il est souhaitable de suivre au plus tard la même année académique les cours LGEO1342 et LGEO1341.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours couvre deux parties de la géographie humaine : la géographie rurale et la géographie de la santé.
Géographie rurale
Objets de l'activité " géographie rurale " : organisation spatiale des zones rurales : le modèle de von Thünen ; enjeux contemporains dans les zones rurales occidentales.
Objectifs (en terme de compétences) : comprendre les fondements de la géographie rurale, mais aussi les principaux enjeux contemporains dans les zones rurales en Europe. Ces derniers seront abordés à l'aide de cas concrets, comme la question de la multifonctionnalité.
Géographie de la santé
Objets de l'activité " géographie de la santé " : services des écosystèmes en matière de santé ; modèles classiques de diffusion et de transmission : Hägerstrand, taux de reproduction de la maladie (Basic Reproduction Number) et taux d'inoculation (Entomological Inoculation Rate); question de la biodiversité (dilution/amplification); comparaison des approches statistique et mécaniste ; enjeux sanitaires des changements environnementaux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | manipuler les principaux modèles spatiaux des maladies infectieuses, y compris vectorielles ; comprendre les facteurs environnementaux, influençant la santé humaine dans divers écosystèmes, en particulier en ce qui concerne les maladies infectieuses. Les deux parties abordées, géographie rurale et de la santé, se combinent par des outils communs, comme le modèle de diffusion de Hägerstrand, et par des points focaux communs, comme l'impact environnemental et paysager des activités humaines. |
Contenu
Géographie rurale : modèles théoriques géographiques, sociologiques et économiques des zones rurales : le modèle de von Thünen, la rente foncière de Ricardo, les différentes visions du monde rural et de la ruralité. L’évolution des zones rurales en Europe depuis 1950 sur les plans démographiques, socio-économiques, utilisation des terres. Le rôle de la Politique Agricole Commune et autres instruments de gouvernance des zones rurales. Les enjeux contemporains dans les zones rurales occidentales. Géographie de la santé : dans la perspective de la multifonctionnalité des espaces ruraux mais aussi des espaces « naturels » au sens large, nous examinerons aussi bien le cas des associations positives que négatives avec la santé humaine. Les concepts géographiques tels que les relations spatiales et l’échelle, de même que les principes des relations sociétés humaines et environnement et des services écosystémiques cadrent les sujets abordés.
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques, discussions, travaux pratiques.
Le cours se donne en présentrel, sauf situation de force majeure.
Le cours se donne en présentrel, sauf situation de force majeure.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen théorique: 50%
Rapports de travaux pratiques: 50%.
En seconde session, seul un examen sur le cours théorique sera organisé. La note des travaux pratiques est attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
Une partie de la note finale de la composante théorique tiendra compte de l'évaluation continue menée durant le quadrimestre. Cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée.
Rapports de travaux pratiques: 50%.
En seconde session, seul un examen sur le cours théorique sera organisé. La note des travaux pratiques est attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
Une partie de la note finale de la composante théorique tiendra compte de l'évaluation continue menée durant le quadrimestre. Cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée.
Autres infos
Les étudiants doivent avoir des connaissances de base en statistiques et dans le logiciel R.
Pour les étudiants du bachelier en sciences géographiques, il est souhaitable de suivre au plus tard la même année académique les cours LGEO1342 et LGEO1341.
Pour les étudiants du bachelier en sciences géographiques, il est souhaitable de suivre au plus tard la même année académique les cours LGEO1342 et LGEO1341.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Mineure en géographie
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant