3.00 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Rassart Emmanuelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit suivre le cours général de même niveau LFRAN1301, ou l'avoir réussi précédemment avec minimum 10/20.
Les demandes de dérogation sont à adresser à la présidente du Département de français
Les demandes de dérogation sont à adresser à la présidente du Département de français
Thèmes abordés
Le cours aborde de façon progressive différents actes de langage en français : lire de façon expressive, (se) présenter, faire une annonce formelle, interpréter une saynète, téléphoner, enregistrer et laisser des messages sur des boîtes vocales, raconter une histoire réelle ou imaginaire, exprimer des émotions, donner son avis, expliquer les raisons de son choix.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours d'expression orale, l'étudiant :
|
Contenu
Le cours aborde de façon progressive différentes situations langagières orales de la vie courante (se présenter, téléphoner, exprimer son choix, raconter une histoire, donner son avis).
Par des exercices variés, l'étudiant prend conscience des différents paramètres entrant en jeu dans la communication orale en général (la langue, la voix, le corps, l'espace).
L'étudiant prend régulièrement la parole afin d'améliorer sa prononciation en français (sons, rythme, articulation, intonation), et sa maîtrise de la structure de la phrase française.
Par des exercices variés, l'étudiant prend conscience des différents paramètres entrant en jeu dans la communication orale en général (la langue, la voix, le corps, l'espace).
L'étudiant prend régulièrement la parole afin d'améliorer sa prononciation en français (sons, rythme, articulation, intonation), et sa maîtrise de la structure de la phrase française.
Méthodes d'enseignement
Le travail en classe s'articule en trois temps:
Certaines séances pourront avoir lieu à distance, sur Teams, en fonction des objectifs pédagogiques.
- Après un temps de relaxation, la première partie consiste en un échauffement technique (travail sur le rythme, le débit, l'intonation, la phonétique, le langage non verbal).
- La deuxième partie du cours consiste à découvrir un type de situation de communication orale (annonce, conversation téléphonique, récit...) et à s'approprier le vocabulaire et les structures typiques de type de situation.
- La troisième partie du cours consiste à produire un discours adapté à la situation de communication vue précédemment ou à exercer sa capacité à prendre la parole en public par l'intermédiaire d'une lecture, d'une récitation ou d'un exposé.
Certaines séances pourront avoir lieu à distance, sur Teams, en fonction des objectifs pédagogiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sur la base des entraînements pratiqués au cours du quadrimestre et sur la qualité de la progression de l'étudiant.
ENTRAINEMENTS ET PROGRESSION - 50%
L’examen est oral. Il comporte trois parties :
ENTRAINEMENTS ET PROGRESSION - 50%
- présence active aux cours (min. 75 % des séances) et participation à une
activité hors-classe ou un projet spécifique - 5 % - test(s) et interprétation d'une saynète théâtrale - 15 %
- devoirs audio - 15 %
- parcours d’autoapprentissage de la prononciation sur Moodle + bilan écrit - 15 %
L’examen est oral. Il comporte trois parties :
- une interaction improvisée - 15%
- un exposé préparé - 15 %
- la lecture expressive - 15 %
- le diagnostic de la prononciation n°2 - 5 %
Autres infos
Ce cours correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence.
Ressources
en ligne
en ligne
Plateforme Moodle
Support de cours
- Syllabus (en vente à l'ILV)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV