Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : étude de cas et monographie de site

lfopa2924  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : étude de cas et monographie de site
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Gain Vivien (supplée März Virginie); März Virginie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants choisissent un séminaire parmi les unités d'enseignement LFOPA2924, LFOPA2925, LFOPA2926 et LFOPA2927. Chacune de ces UE traite en détail une approche méthodologique et permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique de l'analyse des données.
Dans ce séminaire la signification méthodologique de l'étude de cas sera mise en évidence. Diverses techniques de collecte et de traitement des données seront proposées; la question de la comparaison multi-sites et de la généralisation sera également travaillée. L'étude de cas est une méthodologie qualitative descriptive qui est employée pour étudier quelque chose spécifique dans un phénomène complexe. C'est l'étude approfondie d'un ou très peu d'objets de recherche, ce qui permet d'obtenir une connaissance vaste et détaillée de ces derniers. Elle s'intéresse aux données descriptives comme le comportement des personnes ou des organisations, et empirique, elle se base essentiellement sur l'expérience des acteurs. Le "cas" est compris comme un système intégré et en fonctionnement, ce pourquoi il requiert une analyse qu'il obtient interpréter et reconstruire ce système.
L'étude de cas est particulièrement adéquate
- lorsque la frontière entre le phénomène observé d'une part, le contexte spécifique dans lequel ce phénomène s'inscrit d'autre part, n'apparait pas clairement (Yin, Creswell, Albarello)
- lorsqu'il est utile de recueillir et d'analyser des matériaux empiriques provenant de multiples sources
- plusieurs techniques de récolte sont dès lors mise en 'uvre (observation directe, entretiens, données quantitatives, etc.)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
- G41 : Formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail.
- G43 : Développer et mettre en oeuvre une méthodologie de recueil et d'analyse de données, quantitatives et qualitatives, rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue de répondre à une question de recherche.
- G44 : Analyser et interpréter les résultats jusqu'à la critique argumentée, en mobilisant de manière appropriée les cadres théoriques pertinents.
- G46 : Faire preuve d'un esprit concret et construire des savoirs et/ou formuler des pistes d'innovations utiles aux acteurs de l'éducation/formation.
- G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes.
- G51 : Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets complexes relatifs à l'éducation et la formation de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé (chercheurs/acteurs de terrain) et aux intentions poursuivies.
- G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité.
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
' Identifier les situations de recherche où l'étude de cas serait une approche adéquate ;
' Concevoir un protocole pour une étude de cas ;
' Réaliser un travail de codage et de condensation de données, relatif à une étude de cas ;
' Prendre en considération les dimensions contextuelle, historique et chronologique, dans l'étude d'un cas et dans l'interprétation des données.
' Mobiliser un cadre théorique pertinent par rapport à l'objet de recherche
 
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à approfondir les connaissances des étudiants en recherche qualitative.
Plus spécifiquement, elle se focalise sur une des approches qualitatives: l’étude de cas (Case study)
  • Spécificité de l'étude de cas dans la méthode qualitative
  • Modalités de récolte des données: triangulation
  • Analyse des données: principes de condensation et de réduction
  • Interprétation inter-cas et multi-cas
L'étude de cas est une approche qualitative "qui étudie un phénomène contemporain dans son contexte réel; quand les frontières entre le phénomène et le contexte ne sont pas clairement évidentes; et dans lesquelles de multiples sources d'évidence sont employées" (Yin, 1984, p. 23).
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroule comme un séminaire:
  • démarche pédagogique participative
  • approche réflexive et itérative: l'apprentissage de la recherche est un processus itératif et réflexif qui se développe tout au long du cours et au-delà
  • les étudiants sont des agents actifs de leur propre apprentissage: en initiant des conversations, en partageant des lectures supplémentaires, en suggérant des structures ou des modalités d'apprentissage et en donnant des commentaires constructifs qui amélioreraient leur propre apprentissage et l’apprentissage collectif du groupe
Les séances de cours alternent des exposés magistraux (avec lectures et discussions d'articles) et des périodes d’activités/exercices/discussion organisées de manière à ce que les étudiants mobilisent et s’approprient les concepts et outils présentés au cours.
Les modalités d'enseignement seront de type présentiel, comodal ou distanciel, en fonction de la situation sanitaire du moment liée à l’épidémie du Covid-19.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative portera sur deux parties:
A. Portfolio: Chaque étudiant est tenu de construire un portfolio dans lequel il/elle devra démontrer l'acquisition des connaissances et compétences, spécifiées dans les objectifs d'apprentissage. Ce portfolio est un ensemble organisé d’épreuves qui attestent de l’atteinte d’un niveau de développement d’une ou plusieurs compétences. Plus spécifiquement, les épreuves suivantes font partie de ce portfolio : 1) réflexions méthodologiques et 2) exercices.
B. Participation en classe: Les étudiants seront également évalués sur base de leur participation durant toutes les séances de cours. Il s'agit du rôle actif et co-constructif des étudiants (par exemple : préparation des devoirs, intervention méthodologique, etc.).
Dans la note finale, la partie A vaut pour 15/20 et la partie B vaut pour 5/20. Les modalités de l'évaluation certificative sont précisées dès le premier cours par l'enseignant. Modalités identiques en première et en seconde session.
Le progrès des étudiants sera évalué de manière formative avec des exercices en classe, la préparation des devoirs et des réflexions méthodologiques. Un feedback par les pairs est également prévu pendant les séances de cours.
Ressources
en ligne
Sur Moodle sont disponibles certaines références bibliographiques et autres documents servant de support au cours (comme des slides, textes, exercices), ainsi que les informations pratiques à jour concernant celui-ci. Les étudiants peuvent également recourir à Moodle pour y poser des questions ou des commentaires d'intérêt collectif.
Bibliographie
  • Une liste de lectures obligatoires sera disponible sur Moodle.
  • Albarello, L. (2011). Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche. Bruxelles: de Boeck.
Support de cours
  • Albarello, L. (2011). Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche. Bruxelles: de Boeck.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation

Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)