5.00 crédits
37.5 h
Q1
Enseignants
Bussi Margherita; Cattonar Branka;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE apporte aux étudiants des éléments d'analyse des politiques publiques développées dans les champs de l'éducation et de la formation. Le cours est construit avec l'objectif de développer simultanément l'analyse de politiques spécifiques dans ces champs et l'appropriation de référents théoriques permettant de poser un regard critique sur la trajectoire d'une politique publique et ses effets.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : G2 (G21 à G27), G45, G47, G51, G62. Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - Analyser les interactions entre une action spécifique d'éducation ou de formation et son environnement institutionnel, social, économique et culturel ; - Analyser la trajectoire d'une politique publique, notamment dans ses dimensions sociales et cognitives ; - Identifier les mutations globales des champs de l'éducation et de la formation au cours des dernières décennies ; - Caractériser les modes de gouvernance observables aujourd'hui dans les champs de l'éducation et la formation. |
Contenu
L'objectif du cours est de fixer les outils théoriques et méthodologiques permettant d'analyser une politique d'éducation ou de formation comme le produit d'interactions multiples entre des acteurs émanant de différents champs (politique, économique, social, culturel). Pour cela, il s'agit d'analyser, en termes d'acteurs et d'enjeux, les principaux changements qui ont marqué les champs de l’éducation et de la formation au cours des dernières décennies. Les illustrations seront prises dans les différents secteurs de l'éducation et de la formation des adultes : enseignement, formation professionnelle, formation tout au long de la vie, etc. Les évolutions politiques en Belgique francophone seront mises en perspective avec celles observées dans d’autres contextes nationaux et internationaux.
Méthodes d'enseignement
Les séances du cours reposent sur une alternance d’exposés, de travaux de lecture, de temps d’appropriation des cadres théoriques et des discussions collectives autour des réalités professionnelles.
Les modalités d'enseignement seront de type présentiel, co-modal ou distanciel en fonction de la situation sanitaire du moment liée à l’épidémie du Covid-19.
Les modalités d'enseignement seront de type présentiel, co-modal ou distanciel en fonction de la situation sanitaire du moment liée à l’épidémie du Covid-19.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est composée des deux parties suivantes :
1. Une évaluation individuelle continue autour de la lecture et l'analyse d’articles scientifiques durant le quadrimestre.
2. Une évaluation collective finale basée sur un travail de groupe consistant en une analyse approfondie d’une politique spécifique dans le champ de l’éducation ou de la formation.
Lors de la seconde session, l'évaluation sera individuelle et basée sur un travail consistant en une analyse approfondie d’une politique spécifique dans le champ de l’éducation ou de la formation.
1. Une évaluation individuelle continue autour de la lecture et l'analyse d’articles scientifiques durant le quadrimestre.
2. Une évaluation collective finale basée sur un travail de groupe consistant en une analyse approfondie d’une politique spécifique dans le champ de l’éducation ou de la formation.
Lors de la seconde session, l'évaluation sera individuelle et basée sur un travail consistant en une analyse approfondie d’une politique spécifique dans le champ de l’éducation ou de la formation.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF