4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hanin Vanessa;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Le rapport au savoir en mathématiques
- Les principes didactiques
- la résolution de problèmes comme démarche complexe de modélisation mathématique
- la résolution de problèmes comme méthode pédagogique
- Le jeu comme levier d'apprentissage
- Les dimensions motivationnelles, métacognitives et émotionnelles dans l'apprentissage des mathématiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement De manière prioritaire : Intervenir adéquatement face à une problématique d'éducation / de formation, en mobilisant des savoirs scientifiques et technologiques pertinents, au regard du contexte et des publics visés (G3) G 25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d'ordre professionnel ou de recherche, tant au niveau micro, méso et que macro. G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires. G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d'éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel. G45 : Faire preuve d'un esprit de synthèse, formuler des conclusions scientifiques et les discuter avec des experts ou praticiens. G62 : Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles. G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s'engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée. Mais aussi selon l'option choisie: OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - participer activement à la formation didactique de futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine des apprentissages de base en mathématiques et des démarches de résolution de problèmes. Plus particulièrement, il pourra analyser le dispositif pédagogique d'un projet d'enseignement dans ces domaines et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques spécifiques aux mathématiques. Il sera en ce sens capables de caractériser la résolution de problème comme démarche complexe de modélisation mathématique avec les implications pédagogiques qui en découlent |
Contenu
L'unité visera à dégager différents principes didactiques nécessaires à la structuration et à l'organisation des apprentissages relatifs aux mathématiques, en les ancrant sur une analyse de pratiques pédagogiques. Les variables motivationnelles, métacogitives et émoitionnelles sont particlièrement investies dans la réflexion.
Plus précisément, au terme du cours, les participants devraient pouvoir :
Plus précisément, au terme du cours, les participants devraient pouvoir :
- analyser le dispositif didactique d'un projet d'enseignement dans le domaine des mathématiques et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques présentés ;
- élaborer des séquences de cours en référence aux principes didactiques présentés ;
- évaluer des séquences de cours en référence aux principes didactiques présentés ;
- participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine des mathématiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours permettra à chacun de partir de son contexte professionnel pour analyser ses pratiques à la lumière de référents théoriques et méthodologiques proposés. Il sera articulé autour de lecture de textes, de brefs exposés, de mises en situations, de partages d'expériences, d'analyses de séquences vidéo, etc. Les ancrages théoriques permettront un recul critique nécessaire à toute intervention didactique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation prend la forme d’un travail écrit collectif. Pour ce travail, deux options sont proposées aux étudiants : la création et l'analyse d’un jeu pédagogique ou l'analyse de deux problèmes contrastés.
Les consignes et critères d'évaluation seront communiqués aux étudiants via Moodle.
Les consignes et critères d'évaluation seront communiqués aux étudiants via Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressources et annonces relatives au cours seront postées sur le site Moodle du cours LFOPA2701
Bibliographie
La bibliographie relative au cours sera communiquée aux étudiants lors des premières séances de cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation