4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Colognesi Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement porte sur :
-L'analyse du public scolaire et du statut du français ;
-Les didactiques actionnelles
-L'approche par le genre langagier
-L'approche interculturelle
-L'analyse critique de différents dispositifs permettant le développement et la fixation de la langue d'enseignement : chantiers et ateliers d'écriture, cercles de lecture, histoires racontées, exercices d'automatisation du décodage.
-L'élaboration et évaluation de séquences didactiques visant le développement du français langue d'enseignement et de l'interculturalité.
-L'analyse du public scolaire et du statut du français ;
-Les didactiques actionnelles
-L'approche par le genre langagier
-L'approche interculturelle
-L'analyse critique de différents dispositifs permettant le développement et la fixation de la langue d'enseignement : chantiers et ateliers d'écriture, cercles de lecture, histoires racontées, exercices d'automatisation du décodage.
-L'élaboration et évaluation de séquences didactiques visant le développement du français langue d'enseignement et de l'interculturalité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Intervenir adéquatement face à une problématique d'éducation / de formation, en mobilisant des savoirs scientifiques et technologiques pertinents, au regard du contexte et des publics visés (G3) G 25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d'ordre professionnel ou de recherche, tant au niveau micro, méso et que macro. G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires. G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d'éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel. G45 : Faire preuve d'un esprit de synthèse, formuler des conclusions scientifiques et les discuter avec des experts ou praticiens. G62 : Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles. G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s'engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée. Mais aussi selon l'option choisie: OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - analyser le dispositif didactique d'un projet d'enseignement dans ces domaines et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques présentés ; - élaborer des séquences de cours en référence aux principes didactiques présentés ; - évaluer des séquences de cours en référence aux principes didactiques présentés ; - participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine du français langue d'enseignement |
Contenu
Le cours visera à dégager différents principes méthodologiques nécessaires à la structuration et à l'organisation des apprentissages relatifs à la langue d'enseignement en référence à divers cadres théoriques.
Ainsi, seront abordés les contenus suivants : les didactiques actionnelles ; l'approche par les genres ; la question de l’enseignement / apprentissage de l’écrit ; la question de l’enseignement / apprentissage de l’oral ; les dispositifs d’enseignement/apprentissage du français oral et écrit : Itinéraires, Chantier d’écriture, Atelier d’écriture, Séquences didactiques ; les pratiques efficaces d’enseignement de la langue : les étayages, les interactions entre pairs, la métacognition, la réécriture ; focus sur les grammaires, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire dans une perspective de didactique actionnelle et de travail par les genres ; dispositifs de développement des compétences lecturales.
Ainsi, seront abordés les contenus suivants : les didactiques actionnelles ; l'approche par les genres ; la question de l’enseignement / apprentissage de l’écrit ; la question de l’enseignement / apprentissage de l’oral ; les dispositifs d’enseignement/apprentissage du français oral et écrit : Itinéraires, Chantier d’écriture, Atelier d’écriture, Séquences didactiques ; les pratiques efficaces d’enseignement de la langue : les étayages, les interactions entre pairs, la métacognition, la réécriture ; focus sur les grammaires, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire dans une perspective de didactique actionnelle et de travail par les genres ; dispositifs de développement des compétences lecturales.
Méthodes d'enseignement
Les participants seront amenés à découvrir des dispositifs, à prendre du recul pour en analyser les principes et les effets dans une perspective didactique. Des exposés théoriques et des lectures viendront compléter le propos. Des temps de travail seront prévus dans le cours pour permettre l’intégration des contenus au profit des tâches d’évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il s’agit de réaliser deux tâches. Une grille d’évaluation du travail sera proposée en séance pour préciser l’attendu et les aspects à envisager dans chaque partie. Du temps en séance est consacré à l'évaluation formative du travail.
Les deux tâches feront l’objet de présentations, devant l’ensemble du groupe ou à l’enseignant. Ces présentations font partie du dispositif de formation et l’investissement de chacun est obligatoire. Il s’agit de la condition pour que le travail soit pris en considération.
Tâche 1 :
En fonction du nombre total de participants, la tâche pourra se réaliser individuellement, ou en groupe. Il s'agit de présenter, sous format PPT (ou autre), les résultats d'une recherche développée dans un article. Chaque étudiant/groupe choisira dans une liste de propositions une question de recherche et un article y afférent. Les modalités précises seront présentées au cours.
Tâche 2 :
Tâche en sous-groupe (le regroupement se fera en séance avec l'accord de l'enseignant, en fonction du nombre de participants). Il s’agit de choisir une activité qui a été présentée au cours, de l'aménager pour un public précis, de la tester dans une classe, et de relater l'expérimentation lors d'une présentation sous format PPT ou autre.
La présentation donnera à voir : des informations contextuelles (publics, objectifs, etc.) l'activité réalisée (étapes, matériel, etc.), des traces des productions des élèves et un recul critique de ce qui a été expérimenté. Un temps d'accompagnement pendant le cours est prévu pour soutenir la production de l'activité. Une séance est dédiée, en autonomie, à la réalisation de cette tâche.
Les deux tâches feront l’objet de présentations, devant l’ensemble du groupe ou à l’enseignant. Ces présentations font partie du dispositif de formation et l’investissement de chacun est obligatoire. Il s’agit de la condition pour que le travail soit pris en considération.
Tâche 1 :
En fonction du nombre total de participants, la tâche pourra se réaliser individuellement, ou en groupe. Il s'agit de présenter, sous format PPT (ou autre), les résultats d'une recherche développée dans un article. Chaque étudiant/groupe choisira dans une liste de propositions une question de recherche et un article y afférent. Les modalités précises seront présentées au cours.
Tâche 2 :
Tâche en sous-groupe (le regroupement se fera en séance avec l'accord de l'enseignant, en fonction du nombre de participants). Il s’agit de choisir une activité qui a été présentée au cours, de l'aménager pour un public précis, de la tester dans une classe, et de relater l'expérimentation lors d'une présentation sous format PPT ou autre.
La présentation donnera à voir : des informations contextuelles (publics, objectifs, etc.) l'activité réalisée (étapes, matériel, etc.), des traces des productions des élèves et un recul critique de ce qui a été expérimenté. Un temps d'accompagnement pendant le cours est prévu pour soutenir la production de l'activité. Une séance est dédiée, en autonomie, à la réalisation de cette tâche.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports des cours sont accessibles sur la plateforme Moodle. Des lectures complémentaires seront déposées sur la plateforme au fil du cours, ainsi que les outils pratiques proposés aux différentes séances.
Bibliographie
Présentée au fil du cours en fonction des contenus abordés.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation