4.00 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Van Nieuwenhoven Catherine; Van Reybroeck Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Définitions, critères « diagnostiques », prévalence d'une diversité de facteurs de risque par rapport aux difficultés d'apprentissage et à l'échec scolaire, certains étant plutôt liés à l'apprenant (difficultés émotionnelles et/ou comportementales, déficiences et situations de handicap, troubles d'apprentissage, dyslexie, dyscalculie et TDAH), d'autres à son environnement (milieux précarisés);
- Identifications des mécanismes d'action (estime de soi, intégration sociale, charge cognitive, perception de l'environnement d'apprentissage)
- Description et analyse d'interventions favorisant la prévention et la remédiation de difficultés d'apprentissage (notamment via des groupes hétérogènes et l'intégration scolaire);
- Conditions favorisant la concertation école-famille et la collaboration avec d'autres partenaires éducatifs (CPMS, logopède, AMO, centre de guidance, école de devoirs).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : De manière prioritaire : G25, G33, G36 - OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques - OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées - OAMS6 : Concevoir et développer des dispositifs d'intervention au niveau d'un établissement (éducation globale, ouverture interculturelle, etc.), en lien avec les partenaires de l'école (CPMS, éducateurs, etc') De manière secondaire : G51, G61 à 65 OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l'enseignement Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - Identifier les facteurs de risque de difficultés d'apprentissage des élèves dont ils ont la charge; - Définir les principes sous-tendant différentes interventions pédagogiques visant à favoriser les apprentissages chez les élèves « à risque »; - Sélectionner, sur la base d'une analyse de situation documentée, des interventions pédagogiques adaptées à ces facteurs de risque; - Planifier et mettre en oeuvre ces interventions en veillant à leurs conditions d'efficacité. |
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les facteurs de risque de difficultés d'apprentissage et d'échec scolaire et sur l'élaboration et l'évaluation de l'efficacité d'interventions pédagogiques adaptées aux élèves à risque.
Méthodes d'enseignement
Ce cours articulera des exposés et des lectures d'articles concernant les connaissances scientifiques actuelles relatives aux facteurs de risques et aux principes sous-tendant différentes interventions, une analyse de quelques outils d'intervention existants et des témoignages d'interventions réelles, ainsi qu'un entraînement à certaines activités d'intervention lors de séances de micro-enseignement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Portfolio individuel comprenant notamment une description d'une pratique professionnelle en lien avec le contenu du cours, une analyse de celle-ci au moyen de cadres théoriques, une modification argumentée de celle-ci et une évaluation des effets de cette modification. Il s'agit d'un portfolio commun avec le cours LFOPA 2611.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8489
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation