5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Autenne Alexia; Van Hecke Elisabeth;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La première partie examine les fondements économiques des questions vues dans les autres cours de la finalité : fondements de la nécessité d'un ajustement permanent aux conditions économiques changeantes ; impact de la séparation du pouvoir et de la propriété sur les performances ; impact de l'ouverture aux échanges internationaux sur la mobilité des biens et des facteurs de production
La deuxième partie est consacrée à l'examen de la théorie des coûts de transaction et de la théorie de l'agence qui permettent de comprendre, d'une part, quand et pourquoi une activité économique est organisée au sein d'une entreprise (internalisation) plutôt que par le biais de transactions externes sur un marché (externalisation), et, d'autre part, la motivation du recours à des mécanismes de participation des travailleurs aux bénéfices et capitaux de l'entreprise.
La troisième partie est consacrée aux imperfections et échecs de l'économie de marché et à leurs impacts sur les stratégies et modes d'organisation des entreprises. Rôle du pouvoir de marché et de l'efficience dans les stratégies de croissance externe, distinction entre bien privé et bien public et lien avec la notion d'entreprise privée/publique/publique autonome, spécificité du bien " information "
Le cours s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire droit-économie. Les cas pratiques et questions d'actualité sont choisis en concertation avec les enseignants des autres cours de la finalité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Donner aux étudiants qui choisissent la finalité entreprise une formation économique leur permettant de comprendre les enjeux économiques sous-jacents aux différents cours de la finalité, en particulier les cours de droit des structures et de droit des ressources humaines de l'entreprise. Ce cours fait partie d'une finalité cohérente. Les titulaires des cours de la finalité forment une équipe d'enseignement : ils se concertent sur les contenus et méthodes de chaque cours afin d'en assurer la complémentarité. Dans toute la mesure du possible et compte tenu du nombre des étudiants inscrits, le cours s'appuie sur des méthodes pédagogiques participatives. Le titulaire illustre son cours d'exemples et invite les étudiants à appliquer la connaissance nouvellement acquise à des situations concrètes. |
Contenu
Ce cours faisant partie de la finalité entreprise, porte sur les fondements économiques de tout ou partie des thématiques développées dans les autres enseignements de la finalités: droit des structures de l'entreprise, droit des ressources humaines de l'entreprise, droit du patrimoine et droit de la concurrence européenne.
L'objectif est d'amener les étudiants à réfléchir sur le contenu des concepts utilisés dans les autres cours de la finalité et de leur donner un aperçu des théories économiques sous-jacentes.
Ce cours n'est ni un cours d'économie, ni un cours de droit. Il cherche à expliquer et confronter les approches économiques et juridiques liées aux comportements des entreprises et à leur mode d'organisation pour comprendre la nature des concepts utilisés en droit et le contenu d'un certain nombre de règles de droit qui leur sont applicables.
L'objectif est d'amener les étudiants à réfléchir sur le contenu des concepts utilisés dans les autres cours de la finalité et de leur donner un aperçu des théories économiques sous-jacentes.
Ce cours n'est ni un cours d'économie, ni un cours de droit. Il cherche à expliquer et confronter les approches économiques et juridiques liées aux comportements des entreprises et à leur mode d'organisation pour comprendre la nature des concepts utilisés en droit et le contenu d'un certain nombre de règles de droit qui leur sont applicables.
Méthodes d'enseignement
Ce cours comporte des séances qui se donnent au premier quadrimestre le lundi de 10h45 à 12h45 .
L'enseignement est magistral mais favorise l'interaction. Chaque année l'un ou l'autre conférencier est invité à partager son expérience théorique ou empirique. Tant que le respect des protocoles sanitaires l'exige, l'enseignement se fera en mode 'comodal', c'est-à-dire avec enregistrement du cours pour les étudiants qui n'ont pas accès à l'auditoire.
L'enseignement est magistral mais favorise l'interaction. Chaque année l'un ou l'autre conférencier est invité à partager son expérience théorique ou empirique. Tant que le respect des protocoles sanitaires l'exige, l'enseignement se fera en mode 'comodal', c'est-à-dire avec enregistrement du cours pour les étudiants qui n'ont pas accès à l'auditoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués sur la base d'un examen écrit ou oral en fonction du nombre d'étudiants inscrits, en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires.
Autres infos
Il n'y a pas de pré-requis spécifique, si ce n'est le cours d'introduction à l'économie politique.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours sont communiqués via Moodle.
Des notes de cours, les présentations ppt ainsi qu'une liste d'articles de références y sont rendus disponibles.
Des notes de cours, les présentations ppt ainsi qu'une liste d'articles de références y sont rendus disponibles.
Bibliographie
- Le cours est géré via Moodle
Support de cours
- Le cours est géré via Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
BUDR