5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Maesschalck Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
- Les rapports entre nature et culture
- Les rapports entre culture et histoire
- Les rapports entre culture et éducation
- Les dimensions particulière et universelle de la culture
- Les dimensions identitaires de la culture
- Le relativisme culturel, dimension historique de la culture
- La rencontre de l'autre, des autres, le métissage, la traduction culturelle, le dialogue interculturel, l'hospitalité, l'hostilité ' et leurs enjeux théoriques et pratiques, éthiques et sociétaux
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
En s'appuyant sur la polysémie des notions de culture et d'interculturalité à travers l'histoire, le cours se fixe pour principaux objectifs de :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de comprendre en quoi la prise en compte des notions de culture et d'interculturalité permet de mieux délimiter la notion d'humanité et de stimuler ou d'enrichir l'exercice de la pensée.
Seront abordés plusieurs auteurs parmi les suivants :
|
Contenu
Les écritures diasporiques. De Fanon à Mbonimpa
La philosophie de l'interculturalité commence par le dépaysement. Les penseurs des diasporas sont des passeurs. Leurs concepts empruntent une langue et une culture hégémoniques, ils s’expriment à partir d'un non-lieu sur des réalités qu'ils ont déplacées loin d’elles-mêmes et de leurs certitudes. Mais à force d'insistance et de métamorphoses, à force d'exorcisme et de fidélité, ils inaugurent ce genre de philosopher qui établit un passage entre la densité traumatique du réel et le désir de relation à l'autre. Dire, écrire, soigner, enseigner deviennent autant d'actes qui créent des voies de « désidentification » et invitent à reprendre la question de la méthode par laquelle la pensée s'ouvre aux situations qui orientent son ressentir. De l’écrivain antillais, Fanon, à l'auteur canado-burundais, Mbonimpa, se dessine un passage méthodique et vécu vers une pensée résolument interculturelle non seulement par son propos, mais par son propre acte d'autocréation. Ces penseurs partagent la référence diasporique à des communautés historiques qui prennent figure d’archétypes à travers le récit des luttes et l’interprétation des symboles culturels. Le cours s’efforcera de cerner les points communs et les enjeux d'une philosophie de l’interculturalité qui se dégagent de ces trajectoires.
La philosophie de l'interculturalité commence par le dépaysement. Les penseurs des diasporas sont des passeurs. Leurs concepts empruntent une langue et une culture hégémoniques, ils s’expriment à partir d'un non-lieu sur des réalités qu'ils ont déplacées loin d’elles-mêmes et de leurs certitudes. Mais à force d'insistance et de métamorphoses, à force d'exorcisme et de fidélité, ils inaugurent ce genre de philosopher qui établit un passage entre la densité traumatique du réel et le désir de relation à l'autre. Dire, écrire, soigner, enseigner deviennent autant d'actes qui créent des voies de « désidentification » et invitent à reprendre la question de la méthode par laquelle la pensée s'ouvre aux situations qui orientent son ressentir. De l’écrivain antillais, Fanon, à l'auteur canado-burundais, Mbonimpa, se dessine un passage méthodique et vécu vers une pensée résolument interculturelle non seulement par son propos, mais par son propre acte d'autocréation. Ces penseurs partagent la référence diasporique à des communautés historiques qui prennent figure d’archétypes à travers le récit des luttes et l’interprétation des symboles culturels. Le cours s’efforcera de cerner les points communs et les enjeux d'une philosophie de l’interculturalité qui se dégagent de ces trajectoires.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux; lectures personnelles de documents; travail personnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de 10 pages à réaliser à partir d’une lecture d’un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l’envoi de ce travail par mail, l’étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l’examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l’examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Exposé de la réponse à la question lors de l’examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Les notes de cours se trouvent sur le site Moodle.
Bibliographie
Oeuvres
Fanon, Fr. (2011), Œuvres, Peau noire, masques blancs / L'An V de la révolution algérienne / Les damnés de la terre / Pour la révolution africaine, La Découverte, Paris
Fanon, Fr. (2015), Écrits sur l’aliénation et la liberté, La Découverte, Paris.
Fanon, Fr. (1965), Peau noire, masques blancs, Seuil, Paris, (1ère éd. 1952).
Fanon, Fr. (1961), Les damnés de la Terre, Maspero, Paris.
Fanon, Fr. (1964), Pour la Révolution africaine, Maspero, Paris.
Fanon, Fr. (1968), Sociologie d’une révolution (L'An V de la Révolution algérienne), Maspero, Paris, (1ère Ed. Maspero, 1959).
Lindberg, Y. (2018), « L’(im)mobilité de l’œuvre de Melchior Mbonimpa et l’esquive de la world literature », in Nordic Journal of Francophone Studies/Revue nordique des études francophones, 1(1), pp. 62–76, DOI: https://doi.org/10.16993/rnef.6
Maesschalck, M. (2014), « L’interculturalité face à l’option décoloniale : subjectivation et désobéissance », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, N° 162.
Maesschalck, M. (2015), « Lire Fanon aujourd’hui », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, n°164.
Matthieu R. (2011), Frantz Fanon. De l'anticolonialisme à la critique postcoloniale,Amsterdam .
Mbonimpa, M. (1989), Idéologies de l'indépendance africaine, L’Harmattan, Paris.
Mbonimpa, M. (2000), Défis actuels de l'identité chrétienne, Reprise de la pensée de Georges Morel et Fabien Eboussi Boulaga, L’Harmattan, Paris.
Mbonimpa, M. (2001), Le Totem des Baranda, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2003), Le Dernier roi faiseur de pluie, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2006), Les Morts ne sont pas morts, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2008), La Terre sans mal, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2012), La Tribu de Sangwa, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2014), Diangombé, l’immortel, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2020), Au sommet du Nazewé, il s’est assis et il a pleuré, Prise de parole, Sudbury.
Fanon, Fr. (2011), Œuvres, Peau noire, masques blancs / L'An V de la révolution algérienne / Les damnés de la terre / Pour la révolution africaine, La Découverte, Paris
Fanon, Fr. (2015), Écrits sur l’aliénation et la liberté, La Découverte, Paris.
Fanon, Fr. (1965), Peau noire, masques blancs, Seuil, Paris, (1ère éd. 1952).
Fanon, Fr. (1961), Les damnés de la Terre, Maspero, Paris.
Fanon, Fr. (1964), Pour la Révolution africaine, Maspero, Paris.
Fanon, Fr. (1968), Sociologie d’une révolution (L'An V de la Révolution algérienne), Maspero, Paris, (1ère Ed. Maspero, 1959).
Lindberg, Y. (2018), « L’(im)mobilité de l’œuvre de Melchior Mbonimpa et l’esquive de la world literature », in Nordic Journal of Francophone Studies/Revue nordique des études francophones, 1(1), pp. 62–76, DOI: https://doi.org/10.16993/rnef.6
Maesschalck, M. (2014), « L’interculturalité face à l’option décoloniale : subjectivation et désobéissance », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, N° 162.
Maesschalck, M. (2015), « Lire Fanon aujourd’hui », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, n°164.
Matthieu R. (2011), Frantz Fanon. De l'anticolonialisme à la critique postcoloniale,Amsterdam .
Mbonimpa, M. (1989), Idéologies de l'indépendance africaine, L’Harmattan, Paris.
Mbonimpa, M. (2000), Défis actuels de l'identité chrétienne, Reprise de la pensée de Georges Morel et Fabien Eboussi Boulaga, L’Harmattan, Paris.
Mbonimpa, M. (2001), Le Totem des Baranda, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2003), Le Dernier roi faiseur de pluie, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2006), Les Morts ne sont pas morts, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2008), La Terre sans mal, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2012), La Tribu de Sangwa, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2014), Diangombé, l’immortel, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2020), Au sommet du Nazewé, il s’est assis et il a pleuré, Prise de parole, Sudbury.
Faculté ou entité
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EFIL