3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dufays Jean-Louis; Lisse Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
/
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
/ |
Contenu
Voir la description du cours LFIAL1550. Le cours LFIAL1550A est la version de ce cours limitée aux séances de cours magistral, qui est réservée aux étudiants de langues et lettres orientales (HORI).
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral est émaillé d'exemples et d'analyses collectives où la participation de tous est mobilisée. Les travaux pratiques amènent les étudiants à s'approprier de manière interactive la lecture de quatre textes théoriques, sous la conduite d'un assistant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation, écrite, comprend deux parties : un examen qui porte sur la connaissance et sur la compréhension fine des contenus du cours (via un QCM de 40 questions) et un travail personnel.
Le travail personnel consistera à montrer comment différents textes théoriques choisis dans la bibliographie du cours permettent de répondre à une question-problème que s'est posée l'étudiant. D'une longueur de 8 000 à 10 500 signes, Ce texte reposera au minimum sur la lecture d'une centaine de pages issues de trois textes théoriques différents, et il sera rédigé selon les consignes détaillées qui seront données au premier cours et figurent sur le site Moodle LFIAL1550.
Le travail écrit est à remettre dans le casier de l'enseignant pour le vendredi 17 décembre 2021 avant 12h (session de janvier) ou pour le mardi 16 aout 2022 avant 12h (session de septembre). Tout travail non remis ou remis en retard obtient une note de zéro.
Pondération : 14 points sur 20 pour la partie examen, 6 points sur 20 pour le travail.
Le travail personnel consistera à montrer comment différents textes théoriques choisis dans la bibliographie du cours permettent de répondre à une question-problème que s'est posée l'étudiant. D'une longueur de 8 000 à 10 500 signes, Ce texte reposera au minimum sur la lecture d'une centaine de pages issues de trois textes théoriques différents, et il sera rédigé selon les consignes détaillées qui seront données au premier cours et figurent sur le site Moodle LFIAL1550.
Le travail écrit est à remettre dans le casier de l'enseignant pour le vendredi 17 décembre 2021 avant 12h (session de janvier) ou pour le mardi 16 aout 2022 avant 12h (session de septembre). Tout travail non remis ou remis en retard obtient une note de zéro.
Pondération : 14 points sur 20 pour la partie examen, 6 points sur 20 pour le travail.
Autres infos
Supports : Une bibliographie abondante, classée par thèmes; un portefeuille d'articles de référence; un plan détaillé du cours; un index des concepts principaux.
Encadrement : Le cours et les exercices seront donnés par une équipe enseignante multidisciplinaire (composée de germanistes, de classiques et de romanistes) qui se répartiront les interventions en fonction de leurs compétences.
Encadrement : Le cours et les exercices seront donnés par une équipe enseignante multidisciplinaire (composée de germanistes, de classiques et de romanistes) qui se répartiront les interventions en fonction de leurs compétences.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10041
Bibliographie
- DUFAYS Jean-Louis, LISSE Michel et MEUREE, Christophe, Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2009 (Intellection), 208 p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture et création