6.00 crédits
30.0 h + 17.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Conrad Yves; Duez Denis; Fontan Clément;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Le séminaire se développe sur deux blocs annuels. Il accompagne les étudiants dans la réalisation de leur travail de fin d'études, de la définition de leur sujet de recherche à la rédaction du mémoire.
Il traitera des questions suivantes:
- méthodologie générale de la recherche en sciences sociales, définition et problématisation du sujet de recherche
- usage des ressources bibliographiques traditionnelles et électroniques
- initiation à l'information et à la documentation européenne
- techniques d'écriture académique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif du séminaire est double. Il vise d'une part à initier les étudiants aux enjeux méthodologiques liés à la réalisation d'un mémoire de master. Au terme du séminaire, les étudiants seront en mesure de mettre en oeuvre les compétences indispensables à la définition d'une thématique de recherche et à la problématisation de leur travail de fin d'étude. Le séminaire vise d'autre part à initier les étudiants à la recherche et à l'analyse critique de l'information européenne. Il entend communiquer un « savoir-faire » concret dans le domaine de la recherche documentaire utile pour la réalisation du travail de fin d'études. Ce volet du séminaire présente les principales sources documentaires liées aux affaires européennes : catalogue ECLAS, site d'information et de communication de l'Union européenne (Europa, EUR-LEX et Curia), sondages Eurobaromètres, données statistiques (Eurostat), médias spécialisés, etc. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». |
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Contenu
Lors des séances, le séminaire reviendra sur les principales exigences méthodologiques liées à la réalisation du mémoire: présentation des références bibliographiques, définition de la question de recherche et problématisation, choix d'un cadre conceptuel et méthodologique de référence, etc. Il fournira aussi des conseils pratiques relatifs aux stratégies de recherches, aux relations entre promoteurs et mémorants, ou encore à la défense des mémoires. En premier bloc annuel, il proposera une formation pratique à l'accès et à la consultation à l'information et à la documentation européenne.
Méthodes d'enseignement
En premier bloc annuel, le séminaire donne lieu à des séances de présentation générale par le titulaire (en français avec Denis Duez ; en anglais avec Clément Fontan), ainsi qu'à 8 heures de formation pratique à l'accès et à la consultation à l'information et à la documentation européenne organisées sous forme d'ateliers en salle informatique et d'exercices en ligne (avec Yves Conrad).
En second bloc annuel, le séminaire prend la forme de séances intensives de présentation et de discussion des projets de mémoires, de leurs enjeux théoriques et/ou conceptuels et des stratégies de recherche déployées par les étudiants. Ces séances visent à favoriser les interactions entre les étudiants et le titulaire, mais aussi entre les étudiants. Il entend aiguiser leur regard critique et autocritique. Les présentations et débats se font en français ou en anglais.
En second bloc annuel, le séminaire prend la forme de séances intensives de présentation et de discussion des projets de mémoires, de leurs enjeux théoriques et/ou conceptuels et des stratégies de recherche déployées par les étudiants. Ces séances visent à favoriser les interactions entre les étudiants et le titulaire, mais aussi entre les étudiants. Il entend aiguiser leur regard critique et autocritique. Les présentations et débats se font en français ou en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Lors du premier bloc annuel, l'évaluation des acquis s'effectuera sur la base de « rapport de recherche » attestant du travail réalisé par les étudiants sur leur mémoire de fin d'études. Le rapport de recherche est évalué par le promoteur du mémoire qui intègre dans son évaluation la participation effective aux séances d'exercices et la bonne acquisition par l’étudiant des compétences liées à la formation portant sur l’accès à l'information et à la documentation européenne.
Lors du second bloc annuel, l'évaluation des acquis des étudiants portera sur la réalisation du mémoire de fin d'étude. L'évaluation du mémoire comprend une défense de mémoire à laquelle participe le promoteur du mémoire et un rapporteur.
Lors du second bloc annuel, l'évaluation des acquis des étudiants portera sur la réalisation du mémoire de fin d'étude. L'évaluation du mémoire comprend une défense de mémoire à laquelle participe le promoteur du mémoire et un rapporteur.
Autres infos
La première partie de ce cours se déroule en deux enseignements présentiels distincts: en français (avec Denis Duez) ou en anglais (avec Clément Fontan). La partie "Formation à la documentation" s'effectue en un seul groupe avec Yves Conrad.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Beaud, Michel, L'art de la thèse, Paris, La Découverte, Coll. Repères, 2006. Berthelot, Jean-Michel, L'emprise du vrai. Connaissance scientifique et modernité, Paris, PUF, 2008. Box-Steffensmeier, Janet M., Brady, Henry E., Collier, David (eds), The Oxford Handbook of Political Methodology, Oxford, Oxford University Press, 2008. Bryman, Alan, Social Research Methods (fourth edition), Oxford, Oxford University Press, 2012. Coman, Tamona, et al., Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles, De Boeck, 2016. Harrison, Lisa, Startin, Nicholas, Political Research: An Introduction, London, Routledge, 2001. Lenoble-Pinson, Michèle, La rédaction scientifique, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 1996. Marsh, David, Stoker, Gerry Stoker (eds), Theory and Methods in Political Science, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2010. Meyer, Bernard, Maîtriser l'argumentation, Paris, Armand Collin, 2004. Quivy, Raymond, Van Campenhoudt, Luc, Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006. Rosamond, Ben, Theories of European Integration, Palgrave MacMillan, 2000. Saurugger, Sabine, Théories et concepts de l'intégration européenne, Paris, Presses de Science Po, 2009. Van Campenhoudt, Luc, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris, Dunod, 2007. Kellstedt, Paul M., Whitten, Guy D., The fundamentals of political science research, Second edition, Cambridge, Cambridge university press, 2013. Burnham, Peter (et al.), Research methods in politics, Second edition, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2008.
Support de cours
- Site Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en études européennes